Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Et avec elles des trajets longue distance sur les routes pour retrouver sa famille et ses amis. L’occasion de rappeler quelques conseils de prudence pour conduire en hiver en toute sérénité.
Cette année, les vacances scolaires de Noël dureront un jour de plus. En effet, le ministère de l’Education nationale a décidé que la rentrée se ferait le mardi 3 janvier. L’objectif : fluidifier la circulation et étaler les retours sur la route et ainsi éviter les bouchons, pour un début d’année zen.
En complément de cette mesure, il faut redoubler de vigilance pendant l’hiver surtout quand on conduit de nuit, qu’on manque de visibilité et que certaines routes ne sont pas toujours bien éclairées. Cela crée de l’appréhension et du stress chez les automobilistes, mais aussi chez les conducteurs de deux-roues et les cyclistes. Rappelons en effet que, d’après la Prévention Routière, le risque d’accident mortel à la tombée de la nuit est 7 fois plus important que la journée, alors que le trafic est moindre. Voici quelques conseils simples en cas de conduite de nuit :
*Réduisez votre vitesse, maintenez les distances de sécurité et adoptez une conduite adaptée pour des conditions de circulation optimisées
*Pensez à l’entretien de votre véhicule avant de prendre la route avec des contrôles réguliers des phares et essuie-glace pour une visibilité optimale. Vérifiez également que vos lunettes ou lentilles sont toujours bien à votre vue
*Installez vos pneus hiver
*Une fois au volant, faites des pauses et arrêtez-vous toutes les deux heures
*Si vous conduisez un deux-roues ou un vélo, faites en sorte d’être vus en utilisant les équipements nécessaires.
A noter que les ADAS ou systèmes d’aide à la conduite sont également votre allié grâce à leur éclairage intelligent ou caméras nocturnes.
Pare-brise : gare au choc thermique
Conduite sur neige, gel, verglas, en hiver, les conditions climatiques peuvent avoir un impact sur nos véhicules. Alors oui, utiliser le grattoir, ce n’est pas toujours agréable et ça prend du temps mais c’est efficace. Et ne versez surtout pas d’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer plus vite. C’est la catastrophe assurée. En effet, cela va créer un choc thermique entre la température du verre et celle de l’eau, ce qui va endommager le vitrage et aggraver les fissures quand elles existent.
Côté chauffage, prudence, ne le réglez pas trop fort pour les mêmes raisons. Si vous ne pouvez pas garer votre véhicule à l’abri du froid pour le protéger des chocs thermiques, vous pouvez aussi utiliser de l’anti gel.
Et comme la batterie se décharge plus vite l’hiver, faites-la réviser pour éviter les mauvaises surprises.
Pensez au traitement anti-pluie
Autre ennemi de l’hiver : la pluie ! Elle peut entraîner une moins bonne adhérence des pneus et réduire la visibilité au niveau du pare-brise. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez opter pour un traitement anti-pluie hydrophobe appliqué par les techniciens vitrage en centre CARGLASS®.
Alors pour ne pas gâcher vos vacances à cause d’un pare-brise à remplacer, ayez les bons réflexes !
Photo Freepik