Une maison en toute sécurité pour les enfants

Le monde entier est une source d’exploration et de découverte pour les petits. Mais cette grande aventure n’est pas sans dangers, même à l’intérieur de votre maison. Découvrez les règles de base à respecter pour que vos enfants évoluent sans risque dans votre habitation.

Idée cuisine : ranger les produits ménagers

La cuisine est la pièce la plus à risque dans une maison : 80 % des accidents domestiques y sont enregistrés selon l’INPES. Mais pas de panique ! Il suffit de quelques gestes simples pour protéger vos enfants. Pensez notamment à ranger vos produits ménagers hors de leur portée. Lorsque vous cuisinez, placez toujours les manches des poêles ou casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson : de cette manière, vos enfants ne risqueront pas de les renverser. Gare également aux couteaux : une fois utilisés, ne les laissez pas traîner ou sécher sur le bord de l’évier. Rangez-les immédiatement dans un tiroir ou sur une crédence que vos bambins ne pourront pas atteindre. Petite astuce : installez des bloque-tiroirs ou bloque-placards sur vos meubles. Vous serez ainsi le seul à pouvoir les ouvrir. Si malgré cela, vous n’êtes pas encore à l’aise, il existe une solution imparable : la barrière de sécurité à placer au niveau de la porte de la cuisine.

Périls insoupçonnés dans la salle de bains

Première recommandation qui tombe sous le sens : soyez toujours présent au moment du bain. Assurez-vous qu’aucun objet dangereux ne traîne près de la baignoire ; coupe-ongle, rasoir, ciseaux sont autant de pièges à mettre à l’abri. Investissez également dans un tapis antidérapant à placer au fond de la baignoire : cela évitera les ploufs imprévus. Particulièrement dangereux pour les petits, les médicaments doivent être stockés dans une armoire à pharmacie en hauteur. Une fois ces mesures prises, vous vous sentirez plus tranquille.

Attention aux escaliers

Désormais incontournable en matière de sécurité, la barrière installée à chaque palier permet de contrôler l’accès de vos enfants à l’escalier. Mais il y a un autre élément important : la rambarde, qui évite les chutes vers l’extérieur. Si votre escalier n’en possède pas, il est fortement recommandé d’en faire installer une. Cependant, ne vous lancez-pas vous-même dans ces travaux : faites appel à un professionnel pour garantir l’intégrité de l’installation.

Gare aux portes et aux fenêtres

Qui ne s’est jamais coincé un doigt dans une porte ? Souvent bénin, ce fâcheux incident peut toutefois se révéler catastrophique dans certains cas et conduire tout droit aux urgences. Pour prévenir tout risque, installez des bloque-portes et des amortisseurs. Les petites mimines ne craindront plus rien ! Autre source d’accidents, et ceux-là réellement dramatiques : les fenêtres. Choisissez des entrebâilleurs fiables à poser sur toutes les ouvertures de votre maison. Vous pourrez ainsi aérer une pièce sans que vos enfants ne puissent ouvrir en grand les fenêtres.

Prudence au jardin

De nombreux détails de tous les jours peuvent s’avérer dangereux. A commencer par les prises électriques. L’installation de cache-prises résoudra ce problème, à condition qu’elles respectent bien la norme AFNOR NF C 15-100. Question chauffage, si votre habitation est équipée d’une cheminée ou d’un poêle, protégez-en l’accès grâce à un pare-feu. C’est également valable pour le barbecue du jardin : ne le laissez jamais sans surveillance lorsqu’il est allumé, vos enfants pourraient s’y brûler gravement. Et puisque l’on parle jardin, si vous y avez installé une balançoire, assurez-vous qu’elle est correctement scellée dans le sol. Elle ne risquera ainsi pas de basculer, voire de tomber. Autant de bonnes pratiques à adopter pour éviter les accidents domestiques.

Quitter la version mobile