Flex office, digitalisation des modes de fonctionnement … La crise sanitaire a poussé les entreprises à revoir leur organisation et à développer le télétravail, à l’appui de nouveaux outils digitaux. Et si, au-delà de l’adaptation à la crise, le télétravail était amené à se pérenniser ? Une réflexion que CARGLASS® a menée depuis le premier confinement.
Les contraintes sanitaires ont obligé les entreprises et les collaborateurs à s’adapter. Chez CARGLASS©, le passage au 100 % télétravail pour les collaborateurs des fonctions supports et du centre de relation client s’est fait de façon fluide au vu de la situation. Pourquoi ? « Parce que nos collaborateurs ont su rapidement s’adapter au travail à distance, aux outils digitaux pour faciliter la collaboration et repenser les échanges au sein des équipes », explique Candice Loustaunau, Chef de projet RH. Pour faciliter le télétravail et accompagner les collaborateurs, l’entreprise a mis en place des dispositifs répondant aux besoins de visibilité et de transparence des collaborateurs via des LIVE du comité de direction tout au long de la période, grâce à Teams, avec la possibilité de répondre directement aux questions des collaborateurs ; Et aussi à travers un programme « Feel good » avec l’intervention d’experts sur le pilates, la sophrologie et la méditation, des conseils sur les bons gestes à adopter en télétravail,…
La crise sanitaire, une occasion de repenser les méthodes de travail dans les entreprises
Si certains collaborateurs étaient sceptiques au début du confinement, le télétravail est aujourd’hui largement plébiscité chez CARGLASS®. « 93% des collaborateurs sont convaincus par la mise en place du télétravail. Pour la plupart d’entre eux, il a permis de gagner en équilibre vie pro/perso, en autonomie et en responsabilité. De fait, on s’est demandé s’il serait opportun de pérenniser le télétravail après la crise ». Après consultation des salariés, la réponse a été unanime et un nouvel accord a été signé sur la base de 3 jours de travail à distance par semaine.
Suite à la mise en place d’ateliers collaboratifs avec la participation de près de 150 collaborateurs, 4 axes prioritaires ont été identifiés pour faciliter la mise en place d’un télétravail régulier avec des projets spécifiques sur : comment intégrer les nouveaux collaborateurs ? Comment former ? Comment communiquer et collaborer ? Comment animer les réunions ?
Emmanuel Perez, Chef de projet Transformation chez CARGLASS©, orchestre la mise en place de deux outils digitaux qui se révèlent nécessaires au bon fonctionnement du travail à distance : « Pour les réunions et les formations, par exemple, l’idée est d’allier Teams, notre outil collaboratif et de communication, avec un outil d’animation Klaxoon. Il permet de dynamiser les échanges à travers des sondages, des quiz, du travail en petits groupes, etc. »
Le flex office pour plus de souplesse au travail
Les locaux de CARGLASS© vont donc bientôt faire peau neuve pour accompagner nos nouveaux modes de travail. D’ici fin avril, le siège dévoilera ainsi ses nouveaux espaces pensés autour du flex office. « Rassemblés sur deux étages et non quatre, les bureaux ont été réaménagés pour être plus conviviaux, plus cosy et adaptés aux besoins des collaborateurs », explique Rose-Marie Gonçalves, Chef de projet réaménagement. « Ils favorisent les échanges grâce à des espaces variés : zones dédiées aux appels téléphoniques, bibliothèque pour favoriser la concentration, salles de réunion de toutes tailles ou encore des espaces de créativité ». Les bureaux ne seront pas attitrés. Il faudra planifier ses venues au siège afin de réserver une position de travail individuelle ou un espace de réunion. L’aménagement et la décoration, à mi-chemin entre le “comme à la maison” et le bureau, a été choisi via des ateliers impliquant des collaborateurs, pour des locaux qui leur ressemblent !