Le rôle du technicien vitrage s’est totalement transformé depuis quelques années. Le niveau d’expertise devient en effet de plus en plus pointu avec l’émergence de nouvelles technologies intégrées aux voitures. D’où un besoin croissant de bien recruter et former les techniciens.
Remplacer le pare-brise, un jeu d’enfant ?
Au contraire, c’est un métier des plus techniques, qui nécessite une connaissance solide et une dextérité sans faille. Et pourtant, il n’existe pas de filière de formation dédiée. C’est pourquoi, la philosophie de CARGLASS®, c’est de recruter des personnes sans diplôme mais qui ont une certaine habileté manuelle et le sens du service pour ensuite les former au métier de technicien vitrage. Vous pouvez ainsi être néophyte, vous faire embaucher et former comme technicien et pourquoi pas, à terme, devenir chef de centre ou formateur quelques années plus tard ! De plus, pour valoriser le savoir-faire de ses techniciens, CARGLASS® a lancé en 2014 le premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage. Une formation diplômante reconnue par les professionnels de l’automobile.
Lire aussi | Voir la vidéo de Terry, technicien vitrage
Un métier singulier…
Vous vous demandez sûrement « quelles sont les qualités requises pour être un bon technicien vitrage » ? Et bien c’est une personne habile, rigoureuse, précise, rapide et surtout, qui aime rendre service. Des aptitudes manuelles complétées par une aisance relationnelle : en effet, lorsque vous venez chez CARGLASS®, vous avez besoin d’un professionnel qui remplit sa mission, mais aussi qui vous l’explique. Et c’est grâce à leur solide expérience et à des formations régulières que les techniciens CARGLASS® deviennent des as dans leur domaine pour changer votre pare-brise, votre lunette arrière ou encore vos vitres latérales. Pour l’anecdote, les as du vitrage s’illustrent lors du championnat du monde de remplacement de pare-brise, le Best of Belron®! Une compétition lors de laquelle s’affrontent les meilleurs techniciens CARGLASS® du monde entier.
Les ADAS réinventent la profession de technicien vitrage
Et comme pour de nombreux autres métiers, ils doivent faire preuve d’adaptabilité. Aujourd’hui, on ne remplace plus un pare-brise comme il y a dix ans. Il s’agit pour les techniciens vitrage de prendre le virage des systèmes d’aides à la conduite, appelés ADAS (aides à la conduite) et d’en anticiper la généralisation progressive à l’ensemble des véhicules. Ces derniers permettent de calculer des distances, identifier des obstacles, déclencher des alertes… Le tout à partir d’une caméra embarquée dans le pare-brise. Le recalibrage de cette caméra devient ainsi un nouvel acte technique à réaliser par les techniciens lors du remplacement de pare-brise. CARGLASS® a donc ouvert de nouveaux centres (plus de 450 en 2016) pour répondre à ce nouveau besoin.
Lire aussi | De la voiture intelligente à la voiture autonome
Technicien… et conseiller
En plus de leur expertise technique, les opérateurs CARGLASS ® jouent un rôle de conseil et de sensibilisation auprès des clients (explication des ADAS, alerter sur les nouveaux contrôles à effectuer, prévention, sécurité…). Terry, technicien vitrage depuis 2016 chez CARGLASS®, nous le confirme : « Ce que j’aime dans mon métier, c’est aussi et surtout échanger avec le client, le conseiller ou parfois même le rassurer ».