Sport dans la Ville, association d’insertion professionnelle

Créée il y a plus de 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion sociale et professionnelle par le sport en France. Elle accompagne 6 500 jeunes de 6 à 25 ans, des terrains de sport jusqu’au monde du travail, sur un fond de respect et de dépassement de soi. Portrait.
« Initialement, l’idée est la suivante : implanter et animer des activités sportives au cœur des quartiers pour créer une accroche avec les jeunes », nous explique Florence Arnaud, responsable des partenariats privés chez Sport dans la Ville en Ile-de-France. Elle poursuit : « Aller à leur rencontre, sur leur « terrain », est une démarche indispensable pour créer le contact, de la proximité et ainsi construire une relation de confiance ». Une recette parfaite pour une association aux missions cruciales, allant de l’éducation des enfants à l’insertion professionnelle des plus grands. Aujourd’hui, Sport dans la Ville, c’est 45 centres sportifs, des programmes scolaires et professionnels concrets et des jeunes de plus en plus nombreux.

Une équipe performante, de belles actions

L’objectif à long terme, c’est être présent dans le plus de quartiers prioritaires possibles. « Mais aujourd’hui, la priorité, c’est un accompagnement global des enfants inscrits, grâce notamment aux 80 employés permanents de l’association, ainsi qu’aux 130 éducateurs sportifs et de terrain ». Des professionnels compétents et bienveillants, qui proposent aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien avec l’envie de se dépasser, de croire en leurs chances de réussite et de travailler.

Ces programmes prennent en charge les enfants dès 6 ans, et évoluent en fonction de l’âge. Des activités sportives, scolaires et culturelles pour les plus jeunes, et des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle pour les jeunes adultes et adultes. « Nous cherchons à rétablir l’égalité des chances dans les quartiers populaires. Une ambition qui prend tout son sens lorsque l’on agit sur l’orientation professionnelle. Notre réussite, qui est aussi et surtout la leur, c’est l’accès à un emploi, pas par défaut mais par choix », insiste Florence.

Une réussite collective, de nouvelles ambitions

Parrainage avec des professionnels, visites d’entreprises, ateliers et formations techniques, Sport dans la Ville donne à chacun les moyens de réussir. « L’initiative « Job dans la Ville » par exemple, qui rassemble environ 1 300 jeunes de 14 ans et plus par an, permet à 82% d’entre eux d’accéder à une formation ou à un contrat en entreprise ». Entrepreneurs dans la Ville favorise, de son côté, les jeunes porteurs d’idées à concrétiser leurs projets. Résultat : 243 jeunes entrepreneurs accompagnés et 367 emplois créés. « Des inscrits à Sport dans la Ville qui créent une entreprise et de l’emploi, c’est le symbole de l’efficacité de notre association ! ».

Cette réussite s’appuie aussi sur les pouvoirs publics et les partenaires. Sport dans la Ville s’attache à créer et à entretenir une relation constructive entre la mairie, les associations locales, l’école et aussi les parents. Et puis, le financement est effectué à 75% par les partenaires privés : « Une chance, parce que ce sont ces ressources qui amènent de la richesse pour nos programmes car ce sont ces mêmes partenaires qui sont souvent acteurs de nos activités ». C’est le cas par exemple de CARGLASS®, qui depuis janvier 2018 multiplie les actions, sportives ou professionnelles, mais aussi financières, à l’image de l’arrondi sur salaire, pour l’association.

« Demain, notre ambition est de continuer à offrir ces formations et activités, mais surtout de les multiplier, et de les proposer à encore plus d’inscrits », conclut Florence, qui voit à travers Sport dans la Ville une « deuxième famille ». Un objectif qui s’annonce bien, puisque 5 centres ont déjà ouvert leurs portes en 2019, et que de nombreux autres sont en réflexion à l’horizon 2024.

CARGLASS accompagne également d’autres associations comme Petits Princes et Coup de Pouce.

Lire aussi | Petits Princes : dessine-moi un rêve
Lire aussi | Association Coup de Pouce : mieux réussir à l’école
Quitter la version mobile