Du 29 novembre au 3 décembre, les Journées de la Santé et de la Sécurité au Travail font leur retour chez CARGLASS®. Cette année, le thème se résume en 4 lettres : BOSS, ou Best of Santé Sécurité. L’objectif : inciter chaque collaborateur à devenir le BOSS de sa santé et de sa sécurité au quotidien.
Après l’intervention du footballeur Steve Savidan lors de l’édition précédente autour de la condition physique, les Journées de la Santé et de la Sécurité au Travail reviennent pour leur 3e édition chez CARGLASS®. Le thème pour 2021 : « C’est qui le BOSS ? ». Un acronyme pour Best of Santé Sécurité, et au passage un petit clin d’œil au BOB (Best of Belron®, le championnat du monde de remplacement de pare-brise). « Nous avons choisi ce thème afin d’impliquer encore plus les collaborateurs pour qu’ils adoptent les bons réflexes et soient acteurs de leur santé et sécurité », explique Doriane Peyrot, chargée de prévention Santé Sécurité.
Un programme d’animations pour sensibiliser
Au menu pour tous : des jeux de cartes santé et sécurité avec 54 questions sur mesure. Le but : sensibiliser de manière ludique et fun ! Sur CARGLASS® Radio, la radio 100 % interne de CARGLASS®, les équipes pourront également retrouver les interviews de 5 BOSS. A la clé, de petits conseils pratiques éprouvés pour rester vigilants au quotidien.
Optimiser le bien-être au travail
Du côté du réseau et des centres de distribution, un quiz en ligne permettra de tester ses connaissances via 10 questions pointues autour de la santé et de la sécurité. En récompense pour les gagnants des entrepôts de distribution : des cartes cadeau Decathlon. Et pour ceux du réseau, s’y ajoutent 2 places pour la finale du Best of Belron® à Barcelone. « Nous voulions aussi donner une dimension solidaire à cet événement : pour chaque participation au quiz, CARGLASS® versera 5 euros à l’Association Prévention Routière ».
Le centre de relation clients et les entrepôts de distribution profiteront également de séances de d’ostéopathie. Ces ateliers de médecine douce visent à maintenir les équipes en forme et à leur donner des astuces pour plus de bien-être à leur poste de travail. Chacun pourra profiter de conseils personnalisés et de manipulations adaptées. Quant aux salariés du siège, c’est entre les mains de l’ostéopathe Nina Metlaine qui les a déjà suivis pendant le confinement, et des masseurs professionnels non-voyants de l’association Seven Massage qu’ils pourront se détendre. « L’occasion aussi de sensibiliser au handicap ».
Rester vigilants tous les jours
« Les collaborateurs participent à ces Journées avec enthousiasme. Mais il faut garder le rythme et adopter les bons gestes pour être un « BOSS » tous les jours ». Plusieurs projets sont en cours d’élaboration pour accompagner ces actions sur le long terme : chroniques radio régulières sur la condition physique et interviews des BOSS toute l’année. « C’est comme ça que l’on pourra faire vivre la culture santé et sécurité au quotidien ! », conclut Doriane Peyrot.