La nuit, la perception n’est plus la même et il faut être encore plus vigilant au volant, surtout après le passage à l’heure d’hiver chaque dernier week-end d’octobre quand le soleil se couche plus tôt. Voici quelques conseils pour une conduite nocturne en toute sérénité.
54%* des Français se sentent plus en danger quand ils circulent la nuit, qu’il s’agisse des automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisées et cyclistes, comme des piétons. Une crainte qui augmente avec l’âge (63 % pour les plus de 65 ans).
Quels sont les risques liés à la conduite de nuit ?
De façon générale, les Français redoutent surtout le manque de visibilité. Ne pas voir et éviter un piéton ou un cycliste par exemple, pour 54 % d’entre eux. Un stress omniprésent chez les conducteurs de deux-roues motorisées (66%). Les véhicules aux feux défectueux sont aussi une préoccupation pour 43 % des Français. Sans oublier le manque de lumière sur la route, les trottoirs et passages piétons peu éclairés, même en ville…
De plus, avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt, le temps est souvent à la pluie et il y a du monde sur les routes en raison des vacances de la Toussaint. Ce qui accroît les risques d’accidents. 43% des tués sur la route et un tiers des blessés hospitalisés le sont la nuit alors que les déplacements nocturnes représentent seulement 10% du trafic routier.**
Les bonnes pratiques pour rouler la nuit
Alors, pour limiter les risques et assurer une conduite de nuit en toute sérénité, voici quelques gestes et réflexes simples à adopter pour la sécurité de tous.
Conseils pour les automobilistes :
- Adapter sa vitesse.
- Faire régulièrement contrôler les phares de sa voiture.
- Faire régulièrement contrôler sa vue car l’efficacité des gestes et équipements de sécurité sera moindre sans une bonne vision.
- Faire régulièrement contrôler ses essuie-glaces et nettoyer les surfaces vitrées de son véhicule. Il ne faut pas oublier qu’un pare-brise sale ou endommagé diminue la visibilité de 30 %. Avez-vous pensé à un traitement anti-pluie de votre pare-brise ?
- Si possible, s’équiper d’ADAS*** dédiées, comme l’éclairage intelligent, des alertes sonores (en cas de feu défectueux par exemple), ou encore la caméra de vision nocturne pour détecter les obstacles.
- S’assurer du port de la ceinture de sécurité par tous les passagers, même sur la banquette arrière.
- Savoir utiliser correctement ses feux (feux de croisement, feux de position, feux de route) et s’assurer que chacun s’allume correctement.
- A fortiori la nuit, être vigilant à tout signe de somnolence et s’arrêter 20 minutes toutes les deux heures lors des longs trajets.
Conseils pour tous les usagers de la route :
- Utiliser des équipements qui permettent d’être mieux vus : brassards, vestes avec bandes réfléchissantes, etc.
Et pour tous, respecter le code de sécurité routière !
Lire aussi | Les bons réflexes pour conduire sous la pluie
*Enquête OpinionWay menée par l’association Prévention Routière, l’AsnaV, CARGLASS®et Allianz France à l’occasion de l’édition 2016 de l’opération Lumière et Vision
**ONISR 2015
*** Advanced Driver Assistance Systems (aides à la conduite)