Rouler de nuit : quelles bonnes pratiques pour les automobilistes ?

La nuit, la perception n’est plus la même et il faut être encore plus vigilant au volant, surtout après le passage à l’heure d’hiver chaque dernier week-end d’octobre quand le soleil se couche plus tôt. Voici quelques conseils pour une conduite nocturne en toute sérénité.
54%* des Français se sentent plus en danger quand ils circulent la nuit, qu’il s’agisse des automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisées et cyclistes, comme des piétons. Une crainte qui augmente avec l’âge (63 % pour les plus de 65 ans).

Quels sont les risques liés à la conduite de nuit ?

De façon générale, les Français redoutent surtout le manque de visibilité. Ne pas voir et éviter un piéton ou un cycliste par exemple, pour 54 % d’entre eux. Un stress omniprésent chez les conducteurs de deux-roues motorisées (66%). Les véhicules aux feux défectueux sont aussi une préoccupation pour 43 % des Français. Sans oublier le manque de lumière sur la route, les trottoirs et passages piétons peu éclairés, même en ville…
De plus, avec le changement d’heure, la nuit tombe plus tôt, le temps est souvent à la pluie et il y a du monde sur les routes en raison des vacances de la Toussaint. Ce qui accroît les risques d’accidents. 43% des tués sur la route et un tiers des blessés hospitalisés le sont la nuit alors que les déplacements nocturnes représentent seulement 10% du trafic routier.**

Les bonnes pratiques pour rouler la nuit

Alors, pour limiter les risques et assurer une conduite de nuit en toute sérénité, voici quelques gestes et réflexes simples à adopter pour la sécurité de tous.

Conseils pour les automobilistes :

Conseils pour tous les usagers de la route :

Et pour tous, respecter le code de sécurité routière !

Lire aussi | Les bons réflexes pour conduire sous la pluie
Lire aussi | – Le rôle des aides à la conduite (ADAS) dans la prévention des accidents

*Enquête OpinionWay menée par l’association Prévention Routière, l’AsnaV, CARGLASS®et Allianz France à l’occasion de l’édition 2016 de l’opération Lumière et Vision
**ONISR 2015
*** Advanced Driver Assistance Systems (aides à la conduite)

Quitter la version mobile