Responsable d’Agence : le coach des techniciens vitrages

Ils sont près de 250 répartis dans la France entière et veillent chaque jour à ce que nos centres de réparation et remplacement de pare-brise tournent comme sur des roulettes. Les Responsables d’Agence CARGLASS© coachent leurs équipes pour satisfaire les clients, comme Clément Roux et Ouassini Bouab qui nous disent tout sur leur quotidien.
« Être Responsable d’Agence, c’est un peu comme tenir la barre d’un navire », explique Clément, qui a rejoint CARGLASS© en 2018, après avoir travaillé dans une société de location de véhicules. Et comme tout bon capitaine, sa mission est avant tout de donner le cap et de veiller sur ses collègues. « En tant qu’ancien basketteur, j’ai l’esprit d’équipe dans le sang. J’ai donc à cœur d’accompagner mes collaborateurs pour que l’on progresse tous ensemble ». Un constat que partage également Ouassini Bouab. « Le management est un des pans essentiels de notre métier. Il faut savoir être juste, et toujours soutenir les membres de son équipe ».

De Technicien à Responsable d’agence

Les missions de Clément et Ouassini sont nombreuses : organiser l’activité (gestion des plannings et des commandes, recrutement), manager les techniciens, former les nouvelles recrues, tenir la comptabilité… « En résumé, c’est s’assurer que tout fonctionne au mieux, en respectant les règles de sécurité et les standards de l’entreprise. Objectif : que les clients soient accueillis dans les meilleures conditions », résume Ouassini, qui a été attiré chez CARGLASS© par l’esprit de famille qui y règne. « Tout le monde est motivé et se serre les coudes quoiqu’il arrive », explique ce Responsable d’Agence qui a démarré sa carrière en 2008 en tant que technicien vitrage. « Il y a de réelles perspectives d’évolutions et cela m’a convaincu de rester chez CARGLASS©. Après avoir été adjoint et chef de centre, j’ai été nommé Responsable d’Agence en 2018 ».

Au service des clients

Pour Clément, l’arrivée chez CARGLASS© en 2018 a été un nouveau challenge que cet ancien sportif de haut niveau a su relever haut la main, et qui est une source de motivation supplémentaire. « On a la chance de faire partie d’une société leader de son secteur. Il faut toujours aller chercher le meilleur résultat et c’est très inspirant ». Et pour ce faire, Ouassini et Clément se donnent à 100%. Les qualités que doit avoir un bon Responsable d’Agence ? « Savoir anticiper et être proche de ses équipes », poursuit Clément. « Il faut aussi être polyvalent et avoir à cœur de faire progresser les autres », ajoute Ouassini qui accompagne ses techniciens dans leur montée en compétence, notamment face aux nouvelles technologies, comme les ADAS, avec le recalibrage des caméras embarquées sur le pare-brise par exemple. « C’est un métier très gratifiant dans lequel on noue des liens forts avec nos collègues. C’est cet esprit de groupe qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients ».

Lire aussi | L’impact des ADAS sur le calibrage et le remplacement du pare-brise

Découvrez Clément et Ouassini en vidéo :

Quitter la version mobile