Vous le savez probablement, en cas d’impact sur votre pare-brise d’une taille inférieure à une pièce de 2 €, vous pouvez opter pour la réparation plutôt que le remplacement. Mais en quoi consiste cette opération ? On vous dit tout.
Pour comprendre comment se répare un pare-brise, il faut avant tout s’intéresser à l’origine de l’impact. Dans la plupart des cas, ce dernier est dû à un gravillon présent sur la route et projeté par les roues d’un véhicule sur le pare-brise d’un autre. C’est donc la conjugaison de trois éléments : la présence d’un objet sur la chaussée, la vitesse de projection, et le fait de se trouver derrière une voiture qui roule. Le gravillon va donc entrer en contact avec la face extérieure du verre à très vive allure. Une fois l’impact créé, de l’air s’infiltre, ce qui crée cette forme d’étoile.
Des outils technologiques
Un pare-brise se compose de deux feuilles de verres séparées par une feuille de polybutyral vinylique PVB. C’est cette association qui le rend très solide. La face externe est plus épaisse car elle est exposée à la route. Et avec des pare-brise de plus en plus grands et embarquant notamment la caméra utilisée par les aides à la conduite, le verre se doit d’être encore plus résistant, d’autant qu’il assure à lui seul 30 % de la rigidité du véhicule. Rigidité qui diminue lorsque le pare-brise est fissuré. Lorsqu’on répare un pare-brise, on vient injecter une résine dans l’espace créé par l’impact et chasser l’air qui s’y est infiltré. On alterne alors entre pression et dépression avec des gestes d’une extrême précision pour éviter que l’impact ne se fissure. CARGLASS® fait appel à des outils très performants, dont un compresseur et une tête de réparation, une résine spécialement étudiée pour s’infiltrer dans les plus petits interstices de l’impact et une lampe UV pour sécher cette dernière. Objectif : retrouver la rigidité initiale du pare-brise et prévenir le risque de fissure.
Dans quels cas réaliser une réparation d’impact ?
Une fois la résine séchée, le pare-brise retrouve sa transparence et sa rigidité. La résine a ainsi un rôle de liant entre la feuille de PVB et la face extérieure du verre. Une micro-trace persiste toujours après une réparation, c’est pourquoi on ne répare pas un impact survenu dans le champ de vision du conducteur. Même chose pour les bords du pare-brise en contact avec les montants, et donc plus sensibles car soumis aux contraintes mécaniques transmises par la déformation du véhicule en roulant (notamment en cas de nids de poule, ralentisseurs..). Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour le remplacement.