L’association Rejoué est née d’un rêve face à un état des lieux factuel. Comment redonner vie aux 110 000 jouets jetés chaque année en France et créer, par la même occasion, une structure d’insertion sociale et professionnelle ?
Ce rêve, c’est celui de Claire Tournefier, fondatrice de Rejoué, l’association loi 1901 qui, depuis 2012, donne une seconde vie aux jouets déjà utilisés. A l’époque bénévole à la Croix-Rouge française, elle constate que les jouets donnés ne sont pas toujours distribués, faute de temps et de volontaires pour les remettre en état. Elle crée donc un concept inédit en Île-de-France : une association de collecte et de revalorisation du jouet avec, en plus, une mission d’insertion. La première étape consiste à faire le tri pour vérifier que toutes les conditions de sécurité sont bien respectées pour que les enfants utilisent les jouets sans danger. « Après vérification de son état de fonctionnement, nous réassemblons si besoin le produit avec les pièces manquantes, le nettoyons au vinaigre et au bicarbonate, puis l’emballons si besoin. Et ensuite, il fait un enfant heureux ! », nous explique Pauline Jouvenaux, responsable du développement commercial et des relations entreprises chez Rejoué.
Priorité au retour à l’emploi durable
Tous ces jouets donnés par des particuliers et des professionnels sont remis à neuf (ou presque !) par des salariés – principalement des femmes – en réinsertion professionnelle et sociale. « Nous les accompagnons aussi dans leur accès aux droits (santé, logement, formation) et la définition de leur futur projet professionnel ».
Les salariés en insertion restent en moyenne 15 mois chez Rejoué dans le cadre d’un contrat de 6 mois, renouvelable jusqu’à 2 ans. Leur mission ? Réceptionner chaque jour des produits ludiques issus de la collecte de milliers de jouets usagés provenant des entreprises, des crèches, des écoles, ou encore des particuliers et les remettre à neuf.
« En 2019, 61 % des salariés qui passent par Rejoué sont embauchés ensuite soit en CDI, dans le cadre d’une formation qualifiante, ou en CDD de plus de 6 mois », se réjouit Pauline Jouvenaux. « On les aide à reprendre confiance en eux et ils apprécient l’expérience humaine qu’ils vivent au sein de l’association ».
CARGLASS© partenaire de Rejoué
Dans cette optique de réinsertion sociale et professionnelle, les partenariats avec les entreprises tiennent un rôle majeur. Elles peuvent notamment organiser des collectes et ventes de jouets sur leurs sites, accueillir des salariés en insertion dans le cadre de formations, de stages, ou de présentations métier…
CARGLASS©, notamment, s’implique depuis 2 ans aux côtés de l’association. « L’entreprise correspond à nos valeurs et démontre sa volonté d’impliquer ses collaborateurs dans notre projet. CARGLASS© nous a directement contactés en 2018 pour participer aux Repair Days, à La Défense », souligne Pauline Jouvenaux. « L’occasion pour Rejoué d’avoir un stand dédié à la collecte de jouets qui permettait aux visiteurs de donner un ancien joujou pour en gagner un nouveau : un vrai succès ! »
Depuis, CARGLASS© a financé 49 cadeaux pour le Noël Solidaire de Rejoué 2019. Et grâce aux dons des collaborateurs, les équipes de Rejoué ont revalorisé de nombreux produits.
En 2019, plus de 55 tonnes de jouets ont été collectés, mais aussi 50 000 jouets et livres remis en circulation. Une dynamique qui présage de beaux jours pour cette association au grand cœur… Bien (re)joué !
Les chiffres de l’association 2019
- 62 salariés accompagnés
- 27 bénévoles actifs
- 55 tonnes de jouets collectés
- 54 000 jouets et livres remis en circulation