Recyclage de pare-brise : comment ça se passe ?

Recyclage du verre des pare-brise

Depuis de nombreuses années, le recyclage du pare-brise est un enjeu environnemental majeur. Le circuit de collecte du verre et sa valorisation sont désormais optimisés, grâce à une internalisation de la massification du verre. À l’occasion de la journée mondiale du climat du 8 décembre, retour sur un processus rodé qui fait de CARGLASS® un précurseur dans le domaine.

Un pare-brise est-il recyclable ? La réponse est oui. Chaque année, des milliers de pare-brise, composés d’environ 90% de verre et de 10% de polyvinyle de butyral (PVB, feuille de verre séparant les deux plaques de verre), sont récupérés pour être recyclés.

Conscient des enjeux environnementaux, CARGLASS® met en place des actions pour baisser ses émissions de CO2. Outre la réparation d’impacts*, cela passe notamment par l’optimisation de leur collecte pour faire recycler le verre. Ce dernier a l’avantage de pouvoir être revalorisé à l’infini.

Précurseurs sur la massification du verre

« Notre déchet le plus important en termes de poids est le pare-brise cassé de nos clients », constate Stéphane Contini, Responsable environnement de CARGLASS®. « Lorsque nous ne pouvons pas réparer un pare-brise, nous le récupérons pour le recycler. Pour cela, CARGLASS® a mis en place une logistique inverse ». En d’autres termes, un circuit de récupération du verre optimisé qui ne fait jamais rouler les camions à vide, réduisant ainsi les émissions de CO2. « Les camions qui livrent les pare-brise neufs dans nos centres repartent avec les pare-brise cassés. Ils les déposent dans l’une de nos trois plateformes logistiques où ils sont massifiés ».

C’est pour s’assurer du bon traitement du verre que CARGLASS® a décidé en 2009 d’internaliser la massification du verre. « Notre partenaire recycleur peut ainsi venir le récupérer directement dans nos bacs », continue Stéphane Contini. « Il sépare le verre des autres composants du pare-brise. Ensuite, les débris et la poudre (calcin) sont récupérés et revendus à des fabricants de laines de verre ou des verriers ».

Lire aussi | Notre ambition Développement Responsable

97% des déchets valorisés

La valorisation des déchets est un vrai enjeu chez CARGLASS® qui s’engage à collecter 100% des pare-brise des véhicules de ses clients. « 97% de nos déchets sont valorisés », ajoute-t-il. « Ils sont soit recyclés lorsque cela est possible, soit incinérés avec récupération de l’énergie. Notre objectif premier est d’éviter au maximum l’enfouissement ».

La prochaine action ? « Aujourd’hui, uniquement le verre des pare-brise est recyclé par notre partenaire recycleur. Nous cherchons de meilleures voies de valorisation pour recycler le PVB. Nous pourrions ainsi faire recycler 100% du pare-brise ». En attendant une nouvelle avancée technologique, ayons le réflexe réparation !

 

* Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€, et hors champ de vision du conducteur.

Quitter la version mobile