Parfois sous-estimé, notamment par les TPE et PME, le risque routier est pourtant important en entreprise. Les accidents de la route sont, malheureusement, la première cause de mortalité liée au travail. Quelles actions de prévention et de sensibilisation mettre en œuvre auprès des salariés ?
Des devoirs en matière de sécurité
L’entreprise a l’obligation d’informer ses salariés sur l’ensemble des risques qu’ils encourent au travail. Les accidents de la route en font partie. L’employeur doit aussi recenser dans un document unique tous les risques concernant la sécurité de ses salariés. Cependant seules 16 % des TPE/PME ont mis en place des actions de prévention et 29 % d’entre elles ont mentionné le risque routier dans leur document unique (Enquête MMA réalisée en 2019 sur les entreprises inférieures à 50 salariés).
Des accidents aux impacts importants
Un vrai danger existe sur les trajets quotidiens, lorsque l’attention baisse. 72 % des accidents routiers mortels liés au travail ont en effet lieu sur un trajet domicile-travail (Bilan 2017 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, ONISR). « Les principales raisons sont l’usage du téléphone mobile, une vitesse plus importante pour rattraper un retard, mais aussi la fatigue et parfois l’alcool », explique Stéphane Randant, Responsable grands comptes entreprises de CARGLASS®. Chaque année, plus de 20 000 accidents avec un véhicule professionnel entraîneraient plus de 400 décès.
Désastreux sur le plan humain, ce bilan a aussi un impact économique. 6 millions de journées de travail seraient, chaque année, perdues, représentant 725 millions d’euros de pertes pour les entreprises, toujours selon l’ONISR. Pour les gestionnaires de flotte automobile, une politique de prévention routière a bien sûr un coût, mais ils sont encore plus importants si elle n’existe pas.
Des actions de prévention routière au quotidien
« La prévention est capitale et représente un enjeu majeur pour les flottes », souligne Marie-Pierre Assémat, Category Manager Marchés Entreprises de CARGLASS®. Le gestionnaire doit mettre en place une culture de sécurité et de formation de ses conducteurs. Plusieurs leviers s’offrent à lui :
- responsabiliser les conducteurs en ciblant, en priorité, les conducteurs à risque ;
- sensibiliser et former ses collaborateurs aux bons comportements routiers ;
- organiser des journées sécurité ;
- vérifier régulièrement l’état des véhicules ;
- miser sur les bons équipements (caméra de recul, télématique embarquée), etc.
Ces bonnes pratiques lui permettront également de maîtriser ses coûts. En effet, si le conducteur roule, par exemple, moins vite il réduira à la fois sa consommation de carburant, ses émissions de CO2 et son exposition aux accidents de la route.
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Communiquer différemment pour mieux sensibiliser
« L’automobile reste l’un des outils de travail les plus coûteux pour l’entreprise, mais cette dernière communique et forme très peu les salariés à son utilisation », ajoute Stéphane Randant. La DME (Direction Marchés Entreprises) de CARGLASS®, dont Marie-Pierre Assémat et Stéphane Randant font partie, explore de nouveaux formats de sensibilisation : vidéos pédagogiques de sensibilisation au risque routier, espaces prévention, newsletter d’information, parcours en réalité virtuelle pour animer des événements clients… « Nous souhaitons accompagner nos clients avec des dispositifs innovants sur le long terme, car une démarche de prévention réussie s’inscrit dans la durée ! », conclut-elle.
E.PREV, nouveau programme CARGLASS® pour sensibiliser aux risques routiers
Tous les mois, une vidéo pédagogique est diffusée aux conducteurs de ses entreprises clientes. Au total, 12 vidéos courtes et pédagogiques sur l’éco-conduite et la sécurité routière créent des temps forts de sensibilisation. Chacune de ces animations mensuelles est personnalisée au logo de l’entreprise, qui peut la diffuser par email, SMS ou Intranet pour toucher tous les collaborateurs.