Depuis déjà plusieurs décennies, le recyclage du verre est un enjeu environnemental fondamental. Chaque année, selon l’ADEME, 2 millions de tonnes de verre sont ainsi valorisées et réutilisées. De nombreux acteurs agissent dans le domaine, à l’image du secteur agro-alimentaire ou de l’automobile avec le vitrage. Alors quelle seconde vie donner aux pare-brise ?
Réduction des déchets, économies, préservation de nos ressources naturelles, les bénéfices du recyclage sont nombreux. Surtout pour le verre qui a l’avantage de pouvoir être revalorisé à l’infini. Si plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées chaque année en France* sans compter les pots ou flacons, le secteur des biens de consommation ou de la beauté ne sont pas les seuls concernés. L’automobile relève aussi, à bras le corps, ce challenge écologique. Conscient de ces enjeux, CARGLASS®, par exemple, est ainsi engagé depuis 2009 dans une politique de Développement Responsable et se mobilise sur la valorisation et la réduction de ses déchets. Comment ? Grâce à un circuit de recyclage optimisé, plus performant et donc plus responsable. CARGLASS® est par ailleurs membre du Club Génération Responsable qui agit pour développer le recyclage.
Pare-brise : 100% recyclés
Terminé l’époque du porte-à-porte dans chaque centre pour récupérer les déchets de verre. Depuis 2012, ses partenaires de recyclage viennent collecter le verre usagé centralisé et stocké dans ses 5 entrepôts. « Avec 15 000 tonnes de déchets produits par an, dont 10 000 tonnes de verre, la mise en place d’une démarche de recyclage structurée était primordiale », nous explique Marc Valiente, chargé de la filière recyclage pour CARGLASS®. Toute la problématique réside dans le traitement de ces déchets, c’est-à-dire ce que l’on en fait.
Pour faire simple, le pare-brise est constitué à 95% de verre et à 5% de Polyvinyle de Butyral (feuille de verre séparant les deux plaques en verre, dite PVB). Ce dernier peut être transformé en composant pour moquette, tandis que le verre, quant à lui, est valorisé à 85% en laine de verre (isolation) et à 15% en verre creux (bouteilles). « Chez CARGLASS®, nous revalorisons 100% de nos déchets de verre », se réjouit Marc.
L’entreprise produit aussi d’autres types de déchets : les déchets chimiques (résine, colle pare-brise…etc.) sont recyclés à 100 % en énergie (production de combustibles par exemple) et les déchets industriels banals (cartons, ordures ménagères…etc.) à 85% en énergie ou réutilisés partiellement.
Recyclage : un engagement global
« Pour que chacun ait toujours les bons réflexes, c’est important de communiquer et de sensibiliser toujours plus en interne ». D’où la création d’une direction du développement durable en 2012, la nomination de 40 collaborateurs-ambassadeurs ou encore la présence d’un responsable recyclage.
En interne, les ambassadeurs développement responsable multiplient les actions de communication, par de l’affichage ou des rappels de bonnes pratiques. Un message que CARGLASS® transmet aussi à ses prestataires, qui s’engagent à ses côtés.
Quelles solutions pour le recyclage de demain ?
« En 2016, nous avons lancé notre programme Développement Responsable : IMPACT + 2020, articulé autour de la sécurité, de la proximité, de la responsabilité et bien sûr de nos performances environnementales ». Les objectifs ? Réduire de 5% la production de déchets et atteindre une valorisation à hauteur de 97% d’ici 2020 grâce à l’implication des équipes et partenaires.
« Dès mi-2019, nous ferons par exemple en sorte de réduire nos emballages. Nous travaillons ainsi avec nos fournisseurs sur l’approvisionnement pour favoriser l’utilisation d’emballages valorisables », conclut Marc. Une feuille de route qui affiche clairement la couleur pour les années à venir : du verre, oui, mais responsable.
*d’après le site Verre Avenir
3 commentaires