Vous vous demandez comment est fixé le prix d’une intervention vitrage sur un pare-brise ? C’est une combinaison de plusieurs facteurs et paramètres. Décryptage.
Une augmentation globale des prix et même un risque de pénurie sur les pare-brise
Le verre utilisé lors d’un remplacement de pare-brise représente en moyenne des différentes prestations 60 % du coût total de l’intervention. Or, la pandémie de Covid-19 et la reprise économique (plus de demande que d’offre sur le verre pour l’habitation et l’automobile) ont entraîné une tension sur le marché et une hausse des prix d’achats de la part des usines qui reçoivent plus de commandes qu’elles ne peuvent en fournir.
Par ailleurs, les tarifs du transport (maritime et routier) ont fortement augmenté suite à la désorganisation des flux provoquée par la pandémie puis la reprise économique soudaine.
A cela se rajoute une augmentation du prix moyen de prestation, d’année en année, du fait de la proportion plus grande de pare-brise technologiques (notamment avec des dispositifs de caméras intégrés) : des pare-brises plus chers et un coût de transport par unité plus élevé (3 fois moins de pièces de pare-brise technologiques par palette que sur une palette de pare-brise standard).
Avec la guerre en Ukraine, nous assistons depuis quelques mois à une nouvelle inflation importante et spécifique au secteur du verre, principalement due à l’explosion du prix du gaz depuis un an (prix du gaz multiplié par 5,6 entre aout 2021 et aout 2022). Cette tension perdure et accélère l’augmentation des prix des pièces de verre car le gaz est l’énergie essentielle pour leur production.
Ce sont ces 2 facteurs (structurel et conjoncturel) qui expliquent l’augmentation significative du prix des pare-brise.
Dans ce contexte, CARGLASS® s’est appuyé sur une chaîne d’approvisionnement robuste et un travail étroit avec les principaux fournisseurs de pièces de verre. A date, ce risque n’a eu aucune conséquence pour les clients de CARGLASS® venus pour remplacer leur pare-brise. Nous sommes capables de répondre aux demandes de réparation et de remplacement des pare-brise sur la totalité des modèles du marché.
Aides à la conduite (ADAS) : des opérations vitrages plus complexes
Aujourd’hui, un tiers du parc automobile français dispose d’au moins une aide à la conduite. Suite à la réglementation récemment adoptée par l’Europe, ce chiffre atteindra 100 % sur toutes les nouvelles voitures vendues sur le marché en 2024. Les pare-brise ont beaucoup évolué ces dernières années : de plus en plus fins et légers, mais plus grands, ils embarquent aujourd’hui de plus en plus de technologies, notamment les caméras ADAS.
Freinage d’urgence, alerte de franchissement involontaire de ligne, régulateur de vitesse, etc. sont autant d’éléments d’aide à la conduite et de technologies sophistiquées qui fonctionnent à partir de données récoltées grâce à une caméra embarquée dans les véhicules au niveau du pare-brise.
C’est pourquoi, lors d’une réparation ou d’un remplacement de pare-brise, cette caméra doit être impérativement recalibrée pour continuer à transmettre aux aides à la conduite des données fiables. Dès 2015, CARGLASS® était l’un des premiers à reconnaitre cette opération comme indispensable pour rouler en toute sérénité, à former ses collaborateurs et à investir dans les équipements dédiés. Recalibrer les caméras d’aide à la conduite constitue ainsi une nouvelle compétence qui nécessite expertise, rigueur et précision. C’est la garantie d’une visibilité optimum sans impact ni fissure et du bon fonctionnement des appareils d’aide à la conduite à bord de la voiture.
Former les techniciens vitrage au recalibrage des caméras embarquées sur le pare-brise
De fait, pour continuer à assurer la qualité de ses services et s’adapter aux avancées technologiques, CARGLASS® a déployé des formations dédiées pour ses techniciens vitrage. « Grâce à cet investissement important dans la formation de nos techniciens, nous savons recalibrer 99 % des pare-brise portant une caméra », explique Dominique Cadiou, Directeur Commercial de CARGLASS®.
Par ailleurs, suite à la mise en place d’une formation reconnue par l’Etat, les recrues des 450 centres du réseau bénéficient aussi aujourd’hui d’une certification dédiée : le CQP d’opérateur vitrage (Certificat de Qualification Professionnelle) qui vient certifier l’expertise, un parcours diplômant unique sur le marché. « Nos techniciens sont les mieux formés du marché aux techniques de réparation et de remplacement de pare-brise, ainsi qu’au recalibrage des caméras ». Vous pouvez donc compter sur les meilleurs spécialistes de la réparation et du remplacement de pare-brise. A l’issue de chaque remplacement, on remet aussi une attestation au client, certifiant que le recalibrage a été réalisé avec succès.
Complexification des pièces de vitrage, généralisation des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), nouvelles compétences et formation, inflation sur les pièces de verre et leur transport, sont autant de facteurs qui influent sur les prix des interventions. Pourtant, CARGLASS® est et reste un des acteurs les plus compétitifs du marché (en moyenne sur l’ensemble des prestations vitrages, 40 % du marché est 50 % plus cher que CARGLASS®), et la plupart du temps, le client n’a aucune franchise à payer.
https://www.quechoisir.org/actualite-bris-de-glace-vous-et-la-reparation-des-pare-brise-n95020/