Qualité de l’air : les flottes auto en route vers la neutralité carbone

Flottes auto

Alors que l’édition 2022 de Flotauto s’apprête à ouvrir ses portes, il y a un sujet qui sera sur toutes les lèvres : la pollution de l’air. Face à l’urgence climatique, une dynamique est à l’œuvre, encouragée pour les pouvoirs publics. Les flottes automobiles, dont CARGLASS®, s’engagent pour réduire les émissions de CO2 et viser la neutralité carbone.
Depuis quelques années, les instances internationales sont en ordre de marche pour lutter contre la pollution de l’air et veulent des résultats encore plus rapides. L’entrée en vigueur en France le 1er janvier dernier de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui vise à rendre les déplacement du quotidien plus propres et plus adaptés à nos modes de vie, marque un tournant.

Vers une électrification plus rapide des flottes

La Loi d’Orientation des Mobilités s’attaque en profondeur à notre politique des transports et des mobilités et certaines mesures ont également été renforcées par la Loi Climat et résilience du 22 août 2021. Depuis le 1er janvier, les entreprises ayant une flotte de plus de 100 véhicules auront ainsi l’obligation de renouveler 10 % de leur parc avec des véhicules à faibles émissions, hybrides ou électriques. Une part qui s’élèvera à 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70% en 2030, contre les 35 % et 50% initialement prévus. De plus, la loi Climat impose aux entreprises de former et sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite.

Par ailleurs, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) se multiplient partout en France. D’ici 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants passeront en ZFE. En parallèle, l’UE impose aux constructeurs automobiles de produire des modèles ne dépassant pas un certain seuil d’émissions de CO2.

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Sensibiliser et accompagner

Une dynamique est ainsi à l’œuvre pour une meilleure qualité de l’air. Un tournant pris par les gestionnaires de flottes, dont le groupe Belron® qui affiche des objectifs volontaristes : réduire de 50 % les émissions de sa flotte en Europe, et d’avoir à échéance 2025 au moins 50 % de renouvellement de véhicules de fonction en 100 % électrique.

CARGLASS®, dont la flotte se compose de 180 véhicules de fonction et près de 400 utilitaires pour les interventions vitrage à domicile, avait déjà deux ans d’avance sur la loi LOM. Elle a désormais enrichi son catalogue avec davantage de modèles à faibles émissions. Et d’ici 2024, 100 % de sa flotte de véhicules-ateliers sera 100 % électrique. De plus, en complément des formations à l’éco-conduite, dès qu’un collaborateur doté d’un véhicule de fonction émet le souhait d’en changer, un entretien est prévu avec le Responsable gestion du parc automobile, Mourad Fellah. « C’est l’occasion de choisir ensemble la motorisation la plus adaptée à ses besoins selon son kilométrage, le type de routes utilisées majoritairement, etc. et de montrer que l’hybride ou l’électrique peuvent répondre à son usage ».

Crédits à la mobilité et hydrogène : des options pour l’avenir

D’autres pistes sont aussi à l’étude pour aller plus loin. « Nous réfléchissons aux crédits à la mobilité, qui consistent à allouer le budget d’un véhicule de fonction à un mix d’autres types de mobilité (vélo en libre-service, VTC, billets de train…). Pourquoi pas aussi nous tourner vers l’hydrogène. On ne se ferme aucune porte et on identifie ce qui peut être déployé le plus rapidement possible à grande échelle », conclut Mourad Fellah. A suivre !

 

 

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