Vous connaissez leur visage pour les avoir vus à la télé, mais vous ignorez sans doute leur histoire : les techniciens vitrage qui apparaissent dans les publicités CARGLASS® sont de vrais collaborateurs de l’entreprise. Des porte-parole qui donnent un peu de leur temps pour porter les couleurs de la marque. Découvrez les coulisses de ces publicités pas comme les autres.
Ils ont été nombreux à incarner la marque CARGLASS® à l’écran. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, ils ont tous en commun le sens du service et la volonté d’incarner les valeurs de l’entreprise. Et parmi ces techniciens vitrage ou responsables de centre, certains sont devenus de véritables stars, comme Frédéric, Responsable d’agence. « Au départ, on se dit que ça va être simplement un petit quart d’heure de gloire. Et pourtant, presque dix ans plus tard, les clients continuent de me reconnaître. Je ne m’y attendais pas du tout ». Le 29 octobre dernier, tous les « acteurs » de l’année 2019 se sont retrouvés au siège, à Courbevoie, pour une journée de rencontres et d’échanges.
CARGLASS® à la télévision
Mais comment cette aventure a-t-elle démarré ? « Dès la diffusion de nos premiers spots radio au début des années 2000, nous faisions intervenir nos techniciens », explique Christophe Toutin, Directeur Marketing et Communication de CARGLASS®. « Nous étions partis d’un constat simple : qui peut incarner le mieux les valeurs de la marque si ce n’est nos collaborateurs ? C’était une évidence ! ». Ces premières publicités radio mettaient déjà en scène un technicien expliquant le problème survenu à un client et la solution qu’il lui avait proposée pour le résoudre. A l’époque, CARGLASS® souhaitait être le plus proche possible du terrain en allant enregistrer les voix directement dans les centres. « Quand nous sommes passés aux publicités télévisées, nous avons pu sortir du centre pour aller directement à la rencontre des automobilistes sur la route. CARGLASS®, qui était déjà très bien identifié par son jingle, s’est ancré dans l’esprit des téléspectateurs par l’image ». Et les techniciens vitrage sont restés les protagonistes principaux de ces campagnes.
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Des acteurs made in CARGLASS®
Lors des conventions qui regroupent chaque année tous les collaborateurs, par région et par site, un stand est à la disposition de tous les techniciens vitrage qui souhaitent reprendre le flambeau et tenter l’aventure télé. «Honnêtement, quand on passe le casting, on n’y croit pas trop. Quand je me suis présenté, c’était pour relever le défi que je m’étais lancé avec mon collègue Tony. Et, résultat, on a tous les deux étés sélectionnés », explique Sofiane, Responsable d’Agence. De son côté, Sébastien, aujourd’hui Responsable Process Client et ancien Chef de Centre, a inauguré ce programme en 2008. « C’est mon chef qui m’avait convaincu de m’inscrire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Et puis le jour du tournage est arrivé et j’ai été immédiatement conquis. Tout le monde est aux petits soins, on est traité comme de vraies vedettes. Tout est fait pour nous mettre en confiance ». Un constat que partagent tous les ambassadeurs comme Agathe, Conseillère commerciale et administrative. « J’ai vraiment eu l’impression d’être une star pendant quelques heures ! Les techniciens, le réalisateur, tout le monde vous encourage et vous chouchoute. De quoi nous mettre à l’aise immédiatement ! ». Même son de cloche pour Tony, Responsable d’Agence : « Chaque membre de l’équipe technique est très attentionné. Et c’est très appréciable parce qu’une journée de tournage peut-être assez fatigant. On ne fait pas ça tous les jours ».
Les coulisses du tournage
Que ce soit au sommet d’un clocher ou sur une piste de course automobile, chaque ambassadeur se donne à fond pour retenir sa réplique, et être le plus concentré possible lorsque retentit le fameux « ACTION ! ». « Le réalisateur nous dirige bien. Il nous donne des conseils comme, par exemple, utiliser nos yeux pour communiquer nos émotions à la caméra », poursuit Frédéric. Un tournage se déroule en moyenne sur une journée. « Tout se passe très vite finalement. On a l’impression d’être à peine arrivé, que tout est déjà fini. Mais c’est un moment unique », explique, quant à lui, Maxime, technicien vitrage sur le même centre qu’Agathe. « C’est une vraie fourmilière ! On ne se rend pas compte quand on est devant notre télévision, à la maison, de tous les moyens et les personnes qui ont été nécessaires pour faire un spot d’une trentaine de secondes », commente Morad, Responsable d’Agence. L’espace d’un instant, les collaborateurs de CARGLASS® peuvent ainsi profiter d’une parenthèse exceptionnelle tout en représentant leur entreprise. « On se sent vraiment valorisés et reconnus », confirme Morad.
Valoriser les équipes
Passée l’émotion du tournage, vient le moment de la diffusion. Un événement qu’aucun des participants n’est près d’oublier. « Je m’en souviens comme si c’était hier : le 2 novembre 2008 à 12h43 précisément ! », se rappelle Sébastien. « C’est toujours un peu troublant de se voir à l’écran. On se dit qu’on aurait pu faire mieux. Mais on reste très fier de ce que l’on a accompli ! Représenter CARGLASS® est vraiment le plus beau des cadeaux », confirme Mickaël, Chef d’Equipe. « Mes enfants avaient les yeux qui brillaient ! A cet instant, on est une star pour eux », complète Morad. Avec cette initiative qui a vu passer de nombreux collaborateurs de l’entreprise, CARGLASS® souhaite aussi récompenser le professionnalisme de ses équipes. « Cela s’inscrit dans notre démarche de reconnaissance. Que ce soit par l’affichage dans les centres, ou par la communication en interne, nous mettons toujours en avant le visage de ceux qui font de CARGLASS® ce qu’elle est aujourd’hui », explique Stéphanie Fallas, Directrice des Ressources Humaines. « Les collaborateurs sont la force vive de notre entreprise. Ils sont les garants de notre qualité de service et sont les mieux placés pour porter nos valeurs auprès du grand public ».