Pics de chaleur : les bons réflexes pour protéger son pare-brise

C’est l’été, on dépasse les 30°, la canicule n’est pas loin.  Vous pensez à vous rafraîchir régulièrement pour éviter l’insolation. C’est bien, mais savez-vous qu’il faut aussi protéger votre voiture et même votre pare-brise en période de fortes chaleurs ? 
Juilletiste ou aoûtien : gare au coup de chaud ! Comme vous, votre véhicule est sensible aux conditions météorologiques extrêmes et notamment les canicules. Voilà pourquoi il est essentiel de le faire contrôler avant de partir en vacances. Or, seulement un Français sur trois y pense, d’après un sondage OpinionWay[1] pour CARGLASS®. Pourtant, le pare-brise peut être la première victime de cette négligence. Lorsqu’il fait chaud, ce dernier se dilate, ce qui augmente très fortement le risque de fissuration d’un impact, quand la climatisation est actionnée. Une donnée que 40 % des automobilistes ignorent. Plusieurs petits gestes permettent d’éviter ces tracas et de devoir réparer ou remplacer son pare-brise.

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Canicule : comment prendre soin de son pare-brise ?

*Garer son véhicule à l’ombre pour éviter que la température grimpe à l’intérieur de l’habitacle. Lorsqu’il fait 25°C à l’extérieur, il ne faut que 40 minutes pour que la température intérieure d’une voiture laissée en plein soleil monte à 40°C2. Cette surchauffe est renforcée avec les carrosseries de couleur foncée qui peuvent absorber jusqu’à 20°C2 de plus que les couleurs claires.

*Quand ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser un pare-soleil sur votre pare-brise pour le protéger de l’exposition directe au soleil. Une astuce qui peut faire baisser la température intérieure de 10°C2 !

*Ne laissez pas les vitres entrouvertes. Ce geste ne contribue pas à aérer le véhicule et augmente le risque d’effraction.

*Avant de reprendre le volant, pensez à bien aérer votre véhicule en ouvrant complètement les fenêtres pendant au moins 3 minutes.

*Pensez à actionner la climatisation progressivement. Le choc thermique provoqué par le contact de l’air froid sur un pare-brise brûlant risque de l’endommager et de fissurer les impacts déjà présents. En règle générale, il ne faut pas dépasser 6°C d’écart entre la température de la climatisation et la température extérieure2.

 La parole du pro : Jean-Bernard, Responsable d’Agence à Perpignan

 « Dans le Sud de la France, nous sommes fréquemment exposés à des fortes chaleurs : je conseille à tous mes clients de faire vérifier l’état de leur pare-brise avant de prendre le volant pour leur départ en vacances. Ils peuvent ainsi faire réparer les impacts potentiellement présents avant qu’ils ne se transforment en fissures, sous l’effet de chocs thermiques répétés. Cela les obligerait à remplacer tout leur pare-brise. Avec la chaleur, je les encourage aussi à faire contrôler leur batterie, qui est sensible aux températures extrêmes, pour éviter la panne au mauvais moment, par exemple sur le chemin des vacances ! »

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[1] Sondage OpinionWay pour CARGLASS®. Echantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Les interviews ont été réalisées du 4 au 6 avril 2018.

(2)Etude © TCS Conseils en mobilité, Emmen | Doctech: 5244.01.fr/RBL | Date: 25.06.2015

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