A travers des ateliers ouverts au grand public, l’association PikPik Environnement sensibilise les habitants d’Île-de-France à la réparation de leurs objets du quotidien. Objectif : leur montrer que réparer, c’est mieux que jeter ! Rencontre avec Kamera Vésic, la fondatrice de l’association.
Pour Kaméra Vésic, l’engagement pour l’environnement remonte aux années 1990. « Après une première expérience dans le secteur du BTP, j’ai monté une société de conseil en bâtiment. Objectif : accompagner les entreprises dans leur démarche durable et responsable ». Consciente de cet enjeu de taille pour l’avenir de la planète, Kaméra souhaite mobiliser également autour d’elle. Elle regroupe ainsi des mères de famille de sa ville, Issy-les-Moulineaux, pour sensibiliser les habitants à ces questions à travers l’organisation d’événements. « En 2009, nous avons structuré notre action et créé l’association PikPik Environnement en prenant pour mascotte une abeille, symbole de l’esprit d’équipe nécessaire à la réussite de notre projet ».
Limiter ses déchets
Aujourd’hui composée de 22 salariés (Responsables Animation, Chargés de développement, Responsable Communication), l’association multiplie les actions autour de nombreux sujets comme la biodiversité en ville, l’économie circulaire, ou encore le recyclage de biens de consommation. « Nous organisons des ateliers où nous expliquons aux participants comment consommer mieux et jeter moins. Familles, jeunes, retraités : ils sont nombreux à s’intéresser à ces questions. Nous leur montrons également comment donner une deuxième vie à leurs objets du quotidien. Une chaussette trouée dont on peut se servir comme éponge, une bâche publicitaire utilisée comme pochette : tout est possible si on a des bonnes idées ! ». En 2018, ces actions ont permis de toucher près de 70 000 habitants d’Île-de-France. Autant de personnes en passe de devenir les consom’acteurs de demain !
Les Repair Days pour inciter à la réparation
En incitant ses clients à réparer leur pare-brise, plutôt qu’à le remplacer, CARGLASS® suit la même démarche anti gaspi. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a contacté l’association pour participer à ses Repair Days. « Nous avons très vite accepté la proposition de CARGLASS® qui est un acteur engagé pour l’environnement. Nous avons ainsi convié des réparateurs professionnels qui ont pu mettre leur talent gratuitement au service des propriétaires de téléphones, ordinateurs ou vélos défectueux ».
Les Repair Days permettent chaque année de sensibiliser des centaines de personnes. La dernière édition, qui s’est déroulé à Lille, Nantes et Bordeaux du 22 au 28 juin 2019, a été l’occasion de partir à la rencontre de nouveaux curieux. « Les Français sont de plus en plus nombreux à être intéressés par ces sujets, et près de 3 sur 4 regrettent de devoir jeter un objet lorsqu’il est endommagé*. Lancés en 2015, les Repair Days sont l’occasion de répondre à leurs attentes et nous sommes fiers de faire partie de cette aventure ! »
*Etude réalisée en 2018 par OpinionWay pour CARGLASS®.