Pierre-Alain : l’engagement et le sens du contact

Pierre-Alain a rejoint CARGLASS® il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui adjoint au centre de Troyes, ce passionné de mécanique, qui adore relever les défis, s’engage au quotidien auprès de ses équipes et de ses clients qui le lui rendent bien.
S’il n’est pas du genre à rouler des mécaniques, Pierre-Alain est tout de même un passionné… de mécanique. Il se dirige donc naturellement dans cette voie avec un BEP, puis un Bac Pro en alternance chez un constructeur japonais. Il s’y sent comme un poisson dans l’eau. A la fin de son contrat, on lui propose de l’embaucher mais il refuse car il a une idée en tête. « Je me demandais si je n’allais pas suivre les traces de mon père qui travaille dans l’armée. Je voulais essayer pour voir si moi aussi j’étais fait pour ça ». Il fait ses classes pendant quelques mois et réalise finalement qu’il n’embrassera pas la carrière de militaire.

Un parcours exemplaire

Après quelques missions d’intérim, notamment dans une entreprise de transport, une opportunité se présente chez CARGLASS® en 2010. « Je pensais revenir à la mécanique mais je me suis dit pourquoi pas tenter le coup dans une entreprise liée au secteur automobile. En plus, pendant l’entretien, le feeling était vraiment très bon », se souvient Pierre-Alain. Un choix qu’il ne regrette pas. Après deux ans et demi comme Technicien Vitrage à Troyes, il devient Chef d’Equipe, un poste qu’il occupera pendant 6 ans. Quand l’adjoint du centre annonce son départ, on lui propose de le remplacer et il accepte de reprendre le flambeau. Depuis un an et demi, il gère ainsi une vingtaine de collaborateurs sur cinq sites : un grand centre et quatre agences périphériques. « C’est un sacré défi mais c’est très motivant ! Surtout que nous sommes maintenant dans un centre flambant neuf, au cœur de la zone commerciale dynamique de Saint-Parres-aux-Tertres, en banlieue troyenne. On est tous ravis et encore plus motivés ».

Lire aussi | Se reconvertir professionnellement avec CARGLASS(R), pourquoi pas vous ?

Un acteur né

En parlant de défi, il y en a un autre dont il garde un très bon souvenir : celui d’être ambassadeur pour les pubs télé CARGLASS®. Un rôle qu’il a endossé à deux reprises. « C’est vraiment une expérience incroyable. La première fois, c’était dans les montagnes, dans un décor enneigé, magnifique. Même si être devant la caméra avec tout le plateau qui vous regarde, c’est impressionnant ». Il fait tellement bonne impression qu’on lui demande de transformer l’essai quelques années plus tard. « J’ai pris encore plus de plaisir la 2e fois. J’avais mes marques, c’était la même équipe de tournage. Je me sentais en confiance ».

Le relationnel avant tout

Pierre-Alain aime les gens et ça se voit. Il a un sens du relationnel inné et le contact facile. Et en plus, il aime transmettre. Ce n’est donc pas un hasard s’il a accepté d’être tuteur-formateur pendant quelques années. « J’étais un peu l’interlocuteur privilégié pour tous les nouveaux collaborateurs de la région. Je les aidais à se mettre dans le bain ». Et pour apporter un peu de bonne humeur et se retrouver après les confinements, ce fan de quad a invité toute son équipe à une initiation. « Tout le monde a dit oui et est reparti enchanté après cette randonnée. On a passé un super moment, et ça nous a encore plus rapprochés ».

A l’aise avec ses collègues, il l’est aussi avec les clients, à tel point que certains sont même devenus des amis. Un jour, Pierre-Alain part faire un remplacement à domicile. C’est la fin de matinée et le client l’invite à déjeuner. « Je me suis retrouvé à table avec sa femme et ses filles. On a très bien mangé, on a discuté et on s’est très bien entendu ». Et aujourd’hui, les deux amis partagent des parties de pêche et autres moments conviviaux.

Troyes un jour, Troyes toujours

Après dix ans passés à Troyes, Pierre-Alain aurait-il des envies d’ailleurs ? Le trentenaire, qui vient d’être papa d’une petite fille et d’acheter une maison, ne se voit pas quitter la région. « J’ai construit ma vie ici. Je me sens bien au centre où j’ai pu évoluer. Je ne partirais pour rien au monde ». Qu’à cela ne tienne, de nouveaux chapitres peuvent encore s’écrire.

Quitter la version mobile