Patricia : la formation comme vocation

Patricia, experte formation CARGLASS

<Après 40 ans de carrière dans la formation dont une vingtaine chez CARGLASS®, Patricia s’apprête à quitter l’entreprise qu’elle aime tant pour entamer sa seconde vie. Portrait d’une passionnée qui a toujours eu une approche innovante de la formation au service des collaborateurs.
Originaire du sud de la France, Patricia monte à Paris enfant quand ses parents déménagent. Très tôt, à l’école, elle se découvre une passion pour l’anglais. Elle va multiplier les séjours linguistiques à l’étranger avant d’entamer des études pour devenir enseignante. Après une première expérience qui ne la satisfait pas, Patricia quitte l’Education Nationale et devient professeur d’anglais pour adulte en entreprise. A l’époque, c’était un réel atout de bien parler anglais. Cela lui a permis de débuter sa carrière dans des entreprises américaines. Des belles opportunités se sont offert à elle qui lui ont donné l’occasion de beaucoup voyager à travers le monde. « J’aime multiplier les expériences, plonger dans l’inconnu et relever les défis. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est me sentir utile et contribuer au développement des personnes. C’est ma vision de la formation ».

Sens de l’écoute et relationnel

Une vision qui a aussi séduit CARGLASS®. En 2003, l’entreprise spécialisée dans la réparation de pare-brise cherche un professeur d’anglais. « Ca ne s’est pas fait car le choix s’est porté sur un natif anglophone. Mais le feeling était bon et on m’a rappelée quelques mois plus tard. CARGLASS® cherchait un directeur formation pour accompagner la transformation de l’entreprise. Et c’est comme ça que l’aventure a commencé », se souvient Patricia. Sa mission : former les techniciens vitrage qui peuvent être embauchés sans diplôme ; mais aussi la direction commerciale, le service clients, etc. Et ce toujours « avec bienveillance et sans complaisance ». Pour maintenir la motivation des collaborateurs sur le long terme, il faut se retrousser les manches. Et ça Patricia, ça ne lui fait pas peur. « Le sens de l’écoute et du relationnel est essentiel. J’ai envie de rendre service, c’est mon moteur, alors je me donne à fond ». Tous ceux qui la côtoient peuvent témoigner de son engagement, de sa détermination, de sa force de caractère mais aussi de son approche innovante de la formation. Comme l’illustre le projet Smile.

Lire aussi | Avoir le sourire au travail et le communiquer à ses clients

Smile : penser la formation autrement

En 2009, le groupe Belron®, auquel appartient CARGLASS®, souhaite insuffler un état d’esprit positif made in Belron® et le partager à tous. Patricia se porte tout de suite volontaire avec enthousiasme pour développer le projet. « La demande : avoir des idées nouvelles pour construire un programme qui ne ressemble pas à de la formation, dans une démarche ludique et participative qui met en avant les comportements positifs. C’était un projet pour moi ! », s’amuse Patricia. Et c’est ainsi qu’elle contribue à la création du programme Smile, aujourd’hui déployé dans toutes les filiales à travers le monde. Par le biais de vidéos qui illustrent de façon amusante des scènes de la vie quotidienne, chacun est amené à s’interroger sur la manière d’appréhender telle ou telle situation. « On les aide à trouver des astuces pour sortir de certaines situations compliquées et ainsi améliorer le quotidien et diffuser de la bonne humeur auprès des clients comme en interne ». Un programme inédit qui a valu à direction de la formation de nombreux prix d’innovation RH. « Cette reconnaissance me fait plaisir mais ce qui me fait encore plus plaisir, ce sont les témoignages des équipes. Certains me disent qu’au-delà du cadre professionnel, Smile leur a permis de voir la vie autrement. Et ça c’est très gratifiant ». Très humble, Patricia ne le dira pas mais depuis Smile, elle a aussi, aux côtés de son équipe, remporté d’autres prix venant récompenser son approche pédagogique, notamment autour de la gamification. Le Groupe ne s’y trompe pas et la consulte régulièrement pour bénéficier de ses idées disruptives.

Le goût de la transmission

« Je suis fière et heureuse d’avoir fait évoluer les collaborateurs, d’avoir construit des programmes pertinents pour les accompagner, d’avoir fait grandir le département formation pendant près de 20 ans. Et je suis très triste de quitter CARGLASS®. Je m’y suis créé une deuxième famille. C’est une belle entreprise. Quelle chance j’ai eu d’y travailler si longtemps ! » Même si elle est ravie de pouvoir désormais passer plus de temps en famille, n’allez pas pour autant lui parler de retraite. « Je réfléchis à créer ma structure de consulting en management et efficacité opérationnelle ». La formation et la transmission, encore et avant tout !

Quitter la version mobile