Pour la deuxième année consécutive, CARGLASS® sensibilise ses collaborateurs à l’impact environnemental du numérique. Du 15 au 26 mai 2023, à l’occasion des E-Cleaning Weeks, un évènement made in CARGLASS®, le défi est lancé : faire le tri de ses mails pour réduire l’occupation des espaces de stockage.
En 2022, grâce à la première édition des E-Cleaning Weeks portant sur le nettoyage des serveurs, c’est plus de 20 % du volume de stockage des serveurs internes qui a baissé ! « Une preuve que les collaborateurs ont été sensibles au sujet », se réjouit Stéphane Contini, Responsable Environnement de CARGLASS®. Forte de ce succès, l’opération est renouvelée avec une nouvelle thématique s’inscrivant dans le programme RSE dans lequel s’engage l’entreprise : l’impact environnemental des mails.
Le stockage des mails en ligne de mire
« Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi un sujet avec un objectif commun à l’ensemble des collaborateurs », détaille Stéphane Contini. « On voit facilement les éléments que l’on accumule dans nos habitations, mais ils sont moins perceptibles quand ils sont numériques. Si on ne fait pas le ménage, on stocke des données peu utiles ». L’objectif est simple : réduire le stockage inutile tout en sensibilisant les collaborateurs sur les impacts du numérique.
Si cette nouvelle initiative s’oriente autour de la gestion des boîtes mail, « c’est parce que toutes les équipes en ont une », explique Bruno De La Fouchardière, Responsable de production et infrastructure au service informatique de CARGLASS®. « Le défi parle à tout le monde. Le but collectif sur la période des E-Cleaning Weeks est de réduire de 5% le stockage occupé par les données des boîtes mail ».
Sensibiliser sur la durée
Le projet ambitieux ne s’arrête pas là : CARGLASS® voit plus loin avec pour objectif une réduction supplémentaire de 5 % de l’espace utilisé (soit une baisse additionnelle de 3 TeraOctets) d’ici le 31 décembre 2023 ! « Les E-Cleaning Weeks sont un point de départ pour sensibiliser les collaborateurs », continue Bruno De La Fouchardière. « Le but n’est pas de remplir ces espaces de stockage à nouveau après l’événement, mais bel et bien de changer les comportements et d’y apporter une vision durable ».
Pour accompagner ce défi de taille, plusieurs actions seront proposées aux collaborateurs : la présentation de chiffres concrets pour générer une réelle prise de conscience et l’organisation d’un quiz interactif leur permettra de s’évaluer et de découvrir les bonnes pratiques. Des experts animeront également deux ateliers de 45 minutes sur les thématiques « Comment vider efficacement sa boîte mail » et « Comment réduire le poids de son mail avant envoi ».
Les E-Cleaning Weeks font partie du plan d’action Numérique Responsable de CARGLASS®, qui a pour ambition de réduire son impact numérique au quotidien. « Réduire l’impression de papier grâce à la dématérialisation ne doit pas être synonyme de création d’un nouvel impact numérique », explique Stéphane Contini.
Un engagement RSE au cœur des actions internes
« Tout le monde peut devenir acteur lorsqu’il s’agit de réduire son impact numérique. Cette opération s’inscrit d’ailleurs dans notre démarche de Développement Responsable, initiée il y a 10 ans, et dont l’un des piliers repose sur la décarbonation de notre activité », », affirme Stéphane Contini. « C’est un cercle vertueux : le stockage a une empreinte carbone, donc plus on le réduit, plus on réduit son incidence », argumente Bruno De La Fouchardière. « Travailler sur nos impacts négatifs nous permet par ailleurs d’avoir un effet positif sur la société », conclut Stéphane Contini.
Lire aussi| CARGLASS® renforce ses engagements responsables