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voiture intelligente
Avec les essuie-glaces qui se déclenchent par temps de pluie ou le moteur qui redémarre après un arrêt prolongé, nos véhicules sont de plus en plus connectés et intelligents. D’autres systèmes d’aide à la conduite (ADAS) s’appuyant notamment sur des caméras embarquées sur le pare-brise se massifient. Des technologies à entretenir avec soin, surtout lorsque la voiture sera autonome.
Les ADAS (Advanced driver-assistance systems), ces systèmes d’aide à la conduite permettent, grâce à une caméra embarquée sur le pare-brise, d’analyser le trafic, de détecter un obstacle, de mesurer la vitesse à laquelle il se rapproche, pour alerter et notamment activer le système de freinage si nécessaire. L’objectif est d’accompagner le conducteur pour anticiper les situations à risques. De nombreux véhicules disposent déjà de ces équipements intelligents qui vont continuellement se développer avec l’émergence de la voiture autonome, qui sera bientôt sur le marché. Le côté sécuritaire des voitures autonomes est l’une des plus grandes promesses associées à ce type de véhicule. Il y a tout de même un peu plus de 90 % des accidents mortels sur la route qui sont dus à une erreur humaine.
L’affichage tête haute reflète les informations utiles au conducteur. Ces équipements nécessitent une maintenance précise et minutieuse réalisée par des experts. Le réparateur est ainsi en première ligne car tout l’enjeu réside dans l’entretien de ces technologies qui impliquent des opérations complexes et donc un haut niveau de technicité. Ces évolutions technologiques nécessitent de nombreuses formations et un accompagnement plus conséquent pour assurer la montée en compétences des experts du réseau CARGLASS® afin de garantir une expertise sans faille. Prendre part à la réparation sur la voiture autonome, c’est s’assurer à chaque instant de l’intégrité de l’électronique embarquée et donc de former fréquemment les techniciens CARGLASS® à ces technologies avancées, et pour chaque mise à jour.
Tous les nouveaux modèles de véhicules sortant de chez un constructeur automobile devront être équipés de l’aide au freinage d’urgence et d’un dispositif de suivi de ligne (donc de caméras installées sur les pare-brise). En 2024, 100 % des véhicules neufs seront équipés de ces dispositifs ADAS. La transformation à laquelle nous assistons en ce moment n’est qu’un début. Demain, avec le développement de voitures encore plus « intelligentes » et plus autonomes, les ADAS vont se décupler.
La voiture intelligente possède des fonctions autonomes, sans faire appel au conducteur qui peut en revanche, l’assister tel que l’aide au stationnement. L’énergie utilisée peut être électrique. Le véhicule peut enclencher des procédures d’urgence (freinage, enclenchement des feux stop, contrôle de la trajectoire…) et agit si la sécurité du conducteur et/ou des passagers est compromise ou gérer par des fonctionnements automatisés comme la suspension active, commande automatique des phares, de l’essuyage, etc. Cette technologie vise à améliorer la sécurité, qui est la principale préoccupation actuelle des constructeurs. Les différentes innovations ont permis l’évolution de la voiture intelligente. Des entreprises investissent des milliards au fil des années pour déployer dans le monde la technologie de conduite autonome. La voiture connectée est différente de la voiture autonome.