Posts by tag
recyclage
Le recyclage du verre est un enjeu environnemental fondamental. Réduction des déchets, économies, préservation de nos ressources naturelles, les bénéfices du recyclage sont nombreux. Surtout pour le verre qui a l’avantage de pouvoir être revalorisé à l’infini. Plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées chaque année en France. L’automobile a su relever, avec sérieux, ce challenge écologique. Avec 15 000 tonnes de déchets produits par an, dont 10 000 tonnes de verre, il était primordial de mettre en place une démarche de recyclage structurée. Il faut savoir qu’un pare-brise se compose de deux feuilles de verre, entre lesquelles se situe un film plastique. Cela permet de le rendre plus résistant lors d’éventuels chocs ou impacts. Le pare-brise est constitué à 95 % de verre et à 5 % de Polyvinyle de Butyral (feuille de verre séparant les deux plaques en verre, dite PVB). Ce dernier peut être transformé en composant pour moquette, tandis que le verre, quant à lui, peut être broyé et utilisé à 85 % recyclé en laine de verre (isolation) et à 15 % en verre creux (bouteilles). Chez CARGLASS®, nous recyclons 100 % de nos déchets de verre. L’entreprise produit aussi d’autres types de déchets : les déchets chimiques (résine, colle pare-brise…etc.) sont recyclés à 100 % en énergie (production de combustibles par exemple) et les déchets industriels banals (cartons, ordures ménagères…etc.) à 85 % en énergie ou réutilisés partiellement. Chez CARGLASS®, la sensibilisation au recyclage et au tri a aussi été intégrée à la formation des chefs d’équipe. Aujourd’hui, la collecte du verre est bien rodée et toujours faite en sécurité. L’objectif consiste maintenant à toujours l’optimiser et à capitaliser sur les process existants pour continuer à recycler et valoriser encore plus de produits. Même si CARGLASS® s’organise pour recycler les pare-brise usagés, dès que vous avez un impact, pensez à faire réparer votre pare-brise. Cela évitera un remplacement et permettra de limiter la production de déchets de verre et donc le besoin de recycler. Améliorer l’environnement est primordial pour CARGLASS®.
Aujourd’hui, la tendance va au-delà du recyclage. Donner une deuxième vie à un objet s’inscrit dans une démarche éco-responsable : la réparation a un impact environnemental moindre, tant en termes d’utilisation d’énergie et de matières premières que de transport. Les produits peuvent se transformer en pièces de réemploi. La réparation responsable devient un phénomène durable qui révèle un véritable engagement. Dans les années à venir, la réparation sera porteuse de nombreuses innovations, et pas seulement techniques.
Il faut savoir que dès le moment où un pare-brise est fissuré, il n’est plus envisageable de le réparer et que son remplacement s’impose. La réparation d’un impact est plus économique mais surtout plus responsable car on évite ainsi le remplacement et le recyclage du pare-brise ou le recyclage des vitres du véhicule. Réparer son pare-brise permet une réduction du coût moyen et donc une économie assurée. Cela signifie que plus le taux de réparation sera important, plus les primes d’assurances, pour l’ensemble des assurés, seront faibles. 1 impact sur 2 fissure en moins de 3 semaines. Alors dès que vous voyez un impact sur votre pare-brise, prenez vite rendez-vous. De plus, CARGLASS® et ses partenaires s’engagent à fournir des vitrages de qualité au bon moment. Les fournisseurs verriers doivent répondre à un cahier des charges très exigeant pour la fabrication et à des contraintes techniques fortes mis en place par Belron®. Les fournisseurs et les vitrages sont soumis à des contrôles et des tests rigoureux permettant d’assurer une qualité stricte des pièces de verre. CARGLASS® est en réflexion avec certains prestataires pour le recyclage et la valorisation des batteries et emballages des balais d’essuie-glace.