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calibrage de la caméra
ADAS est l’abréviation de Advanced Driver-Assistance Systems. Les systèmes d’aide à la conduite, équipent les pare-brise de caméras et capteurs intelligents pour plus de sécurité. De plus en plus de véhicules sont équipés de systèmes d’aide à la conduite. Seul 1 automobiliste sur 10 sait que son pare-brise dispose de caméras, qui permettent pourtant d’alerter le conducteur en cas de danger et même parfois d’intervenir à sa place. Les caméras embarquées détectent les obstacles sur la route, mesurent la vitesse à laquelle ils se rapprochent et déclenchent des alertes. Dans certains cas, un freinage d’urgence peut être déclenché. Les ADAS ont pour rôle d’assurer la sécurité du conducteur et celles des usagers.
En cas de remplacement du pare-brise, le recalibrage de caméra ADAS est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des aides à la conduite et s’assurer que les informations transmises sont exactes. Il faut savoir que 100 % des pare-brise ADAS remplacés dans notre réseau sont recalibrés.
Une erreur d’un seul degré lors du calibrage et le freinage d’urgence ne s’active pas au bon moment. Il faudra à chaque fois effectuer un calibrage ou un recalibrage de la caméra. Des interventions plus longues et plus techniques pour les techniciens. Pour entretenir la technologie ADAS, il faut maîtriser une certaine expertise et un savoir-faire mais accessibles à tout technicien à condition d’être bien formé. Durant l’opération, les techniciens s’occupent essentiellement du pare-brise et ensuite de la caméra. Le système d’aide à la conduite n’est plus calibré, il faut donc s’occuper du recalibrage de la caméra ADAS selon les directives du constructeur. La garantie constructeur est préservée.
Que ce soit pour le remplacement de votre pare-brise ou pour une réparation d’impact, toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie.
Avec le développement de voitures encore plus « intelligentes » puis autonomes, les ADAS vont se multiplier. Il y aura une caméra, mais aussi plus de capteurs (Lidar, radars), des technologies liées à l’éclairage, etc. Lorsqu’un technicien vitrage changera un pare-brise, outre le calibrage de la caméra, il lui faudra régler ces différents capteurs, agir sur les phares, etc. Depuis 2015, CARGLASS® a investi dans la formation et les équipements pour calibrer les caméras dans l’ensemble de ses centres. Ce nouveau service a nécessité la formation de 100 % des techniciens CARGLASS® au recalibrage, mais aussi à deux solutions de recalibrage existantes, statique et dynamique. Tous les centres sont formés à cette opération – si le véhicule en est équipé, ainsi qu’au re-branchement des capteurs de pluie et de luminosité et le remontage des balais d’essuie-glace. Les techniciens vitrage de CARGLASS© maîtrisent ainsi toutes ces techniques et disposent d’un savoir-faire unique. La technologie ADAS peut inclure un régulateur de vitesse adaptatif, un système d’alerte pour détecter les pétions, un système freinage d’urgence en cas de danger, la détection de véhicules sur la route. Tous les nouveaux modèles de véhicules sortant de chez un constructeur automobile devront être équipés de l’aide au freinage d’urgence et d’un dispositif de suivi de ligne (donc de caméras installées sur les pare-brise).