Les techniciens vitrage ont leur championnat du monde !

BOB, vous connaissez ? C’est le Best of Belron®, le championnat du monde de remplacement de pare-brise. Thomas Bussière, chef d’atelier à Limoges, a récemment porté haut les couleurs de la France lors de la compétition. Comment se prépare-t-on à un tel défi ? On vous livre les petits secrets de ce virtuose du pare-brise.

Qui est le meilleur technicien vitrage du monde ?

Le Best of Berlon® réunit chaque année les champions du remplacement de pare-brise. Les as d’une trentaine de pays du Groupe Belron auquel CARGLASS® appartient, s’affrontent et sont jugés sur le respect de plus d’une centaine de critères lors d’interventions techniques pointues, telles que le remplacement de lunette arrière, de glace latérale et de pare-brise, ou encore la réparation d’impact. A la clé, un an de salaire à gagner. Thomas Bussière, chef d’atelier CARGLASS® vainqueur de l’édition française en 2017, a décidé de participer à ce défi de taille, encouragé par sa victoire dans l’Hexagone. « Au départ, j’avais seulement accepté de concourir lors du championnat français pour représenter mon centre et parce que toute l’équipe m’y avait encouragé. J’ai vécu une expérience formidable, qui m’a beaucoup apporté ». D’où la prochaine étape : objectif monde !

Réparateur de pare-brise, un entraînement digne des athlètes

« Thomas est un excellent professionnel, passionné par son travail, engagé et combatif. Il est particulièrement mature dans sa gestion du stress – un atout important pour participer à une compétition de cette envergure », raconte Yannick Egea Garcia, Responsable Technique Régional CARGLASS®. Fort de sa victoire française, Thomas s’est préparé avec sérieux et motivation. Pour se perfectionner, il s’est entouré de trois responsables chevronnés, Sylvain Guerra, Mickael Oiry et Yannick Egea Garcia, qui l’ont conseillé et épaulé au quotidien. Pas évident d’exceller en dehors de son environnement naturel et de gérer le stress le jour de la compétition, d’où une préparation mentale en plus de l’entraînement physique. Une préparation digne d’un sportif de haut niveau pour renforcer ses atouts de compétiteur ! « J’arrive assez bien à canaliser mes émotions et à transformer la pression en énergie positive. Je suis parti de ces facultés pour les développer ». Chaque jour, pendant cinq mois, il a donc travaillé sur les plans technique, physique et psychologique. Cardio-training, course à pied, vélo, répétition des gestes sur différents véhicules… Le jeune champion a mis toutes les chances de son côté.

Tout soigner, jusqu’au moindre détail

Pour être au top le jour J, Thomas a également étudié les vidéos des éditions précédentes. Il a aussi rencontré Jean-Michel Fontaine, le champion français de l’édition précédente. « Il m’a donné de très bons conseils, surtout sur de petits détails qui peuvent faire la différence. Par exemple, sur la façon de positionner les housses sur une glace latérale afin de ne pas faire tomber trop de verre ». Thomas n’a rien laissé au hasard, ce que confirme Yannick Egea Garcia : « Le Best of Belron® demande un engagement personnel très fort, de la rigueur et de la ténacité. Sans cela, impossible d’aller loin ! ». Et même si Thomas n’est finalement pas monté sur le podium, il faut saluer son travail et son implication qui lui ont permis de se classer à la 4ème place mondiale ex æquo des techniciens vitrage avec trois autres finalistes, sur un total de 30 participants. Une belle performance !

Pour revivre les temps forts de la finale, suivez la web série du Best of Belron®

Quitter la version mobile