Comment se passent les tournages des pubs CARGLASS® avec les techniciens vitrage ? Où se déroulent-ils ? On vous dit tout et on vous emmène côté coulisses !
Chaque année, CARGLASS® tourne une dizaine de spots de publicité dont les héros ne sont autres que les techniciens vitrages eux-mêmes. Les films sont réalisés majoritairement en Ile-de-France mais aussi en région, à la montagne s’il est question des chocs thermiques en hiver et à l’inverse, dans le Sud quand on parle des effets de la canicule sur un impact.
Aux petits soins avec les stars du jour
Quelques jours avant le tournage, les heureux élus, sélectionnés après un casting interne, reçoivent le script. « Cela leur permet de s’imprégner. Mais on ne leur demande pas d’apprendre le texte par cœur pour garder de la spontanéité le jour J », précise Cyrielle Ducolombier, Responsable Publicité. Et tout est mis en œuvre pour mettre les pros du pare-brise dans les meilleures conditions. « La veille du tournage, on dîne tous ensemble, avec les techniciens, pour faire connaissance et répondre à leurs questions ». Et quand le grand jour arrive, tout le monde est aux petits soins. « C’est impressionnant de se retrouver face à l’équipe de tournage – réalisateur, ingénieur du son, directeur de production, etc. – alors on fait tout pour les mettre à l’aise ». A leur arrivée sur le plateau, les techniciens vitrage sont chouchoutés : maquillage, coiffure, essayage des vêtements… Comme des stars du cinéma. Et ensuite, c’est le saut dans le grand bain : répétition séquence par séquence et silence, moteur, ça tourne ! Les prises s’enchaînent, dans la bonne humeur et le respect des gestes barrière, jusqu’à ce que ce soit dans la boîte.
Lire aussi | Pierre-Alain : l’engagement et le sens du contact
Se découvrir à la télé
Tous ont ensuite hâte de voir le résultat. « On leur dit sur quelles chaînes et à quelles heures ils peuvent voir la pub pour la première fois. Certains préfèrent être seuls pour la visionner, d’autres convient leur famille à qui ils n’avaient rien dit et leur font la surprise. Comme pour les spots, il y a plusieurs scénarios ». Les retours sont très positifs : « Tous se prennent au jeu et trouvent que c’est une super expérience. Ils sont parfois reconnus dans leur centre après la diffusion des spots. C’est valorisant. Et certains se sont tellement amusés pendant le tournage qu’ils veulent renouveler l’expérience ! ».