REPARAUTOMAISON le Blog CARGLASS
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
REPARAUTOMAISON le Blog CARGLASS
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
  • Prévention

Le think tank UNIR interroge le véhicule autonome

  • Posted on
    9 February 202115 February 2021
7
0
0

Longtemps restée associée au domaine de la science-fiction, la voiture autonome est devenue une réalité. Une nouvelle façon de se déplacer qui soulève de nombreux questionnements et enjeux que le think tank UNIR étudie, comme nous l’explique sa Déléguée générale, Anne Lavaud.

Créé en 2017 par l’association Prévention Routière, le think tank UNIR (Une Nouvelle Idée de la Route) contribue à la réflexion liée au véhicule autonome. « Nous nous sommes rendus compte qu’à ce moment-là, le sujet était préempté par les constructeurs automobiles », explique Anne Lavaud, Déléguée générale de l’association. « Nous avons pris le parti d’étudier cette thématique sous l’angle des sciences humaines et sociales afin d’alimenter le débat et de produire de la connaissance sur le sujet ». Objectif : analyser cette question d’un point de vue plus humain que technique, pour connaître la perception qu’en avait le grand public et l’acceptabilité de cette nouvelle mobilité.

Faire tomber les idées reçues

« Ce qui nous a poussés à créer le think tank UNIR a été le mythe selon lequel, demain, l’automobiliste serait uniquement passager passif de son véhicule autonome, un peu comme dans K 2000 ou la Choupette de Walt Disney ». Ce qui tendrait à déresponsabiliser le conducteur alors que la question du véhicule autonome regroupe des enjeux liés à l’humain. On retrouve ainsi de nombreuses thématiques d’ordre philosophique, économique et même sémantique auxquelles UNIR souhaite apporter un éclairage. « Nous sommes allés à la rencontre de partenaires, principalement des assureurs ou des acteurs du secteur automobile comme CARGLASS®. Très sensible à la prévention routière et aux enjeux de mobilité, l’entreprise est à nos côtés depuis le début de l’aventure et nous en sommes très fiers ».

Lire aussi | De la voiture intelligente à la voiture autonome

Une animation par semestre

Concrètement, UNIR fonctionne sur le principe de « saisons » qui durent 6 mois chacune, au cours desquelles le think tank s’emploie à organiser des événements pour nourrir la réflexion autour du véhicule autonome. Au cours de la première saison, une analyse sémiotique a été réalisée, en partenariat avec BVA (société de conseil en sciences comportementales), des messages postés sur les réseaux sociaux. L’objectif : analyser quels étaient les champs lexicaux, les thèmes, et les sujets que les internautes associaient au véhicule autonome. Ainsi, contrairement au reste du monde où la sémantique employée forgeait un imaginaire guidé par le plaisir et l’insouciance, en France, le sujet avait tendance à susciter le questionnement et à faire peur autour de mots comme ‘accident’ ou ‘sécurité’. Une première étape très enrichissante qui a servi de base.

Cette première étude s’est également accompagnée d’un sondage qui a permis d’en savoir plus sur l’image que se faisaient les Français du véhicule autonome. Pour 38 %, cela représentait une perte de plaisir de conduite et pour 35 % un mode de transport peu rassurant. Parallèlement, 34 % estimaient que cela constituait un nouveau mode de transport très pratique et un moyen de diminuer le nombre d’accidents pour 1 interrogé sur 3.  Dès l’année suivante, les mentalités évoluent et on voit ainsi émerger des mots liés aux technologies. « En 2020, le mot qui revient le plus est Intelligence Artificielle, preuve que la perception du véhicule autonome est en constante mutation ».

Un changement de vision

UNIR poursuit chaque année cette analyse afin d’étudier comment évolue la perception des Français. « En 4 ans, on est passé d’une vision fantasmée, inspirée de la science-fiction, à une vision plus pragmatique ». Autre changement : on avait tendance à penser que le véhicule autonome était réservé à un usage individuel. « Or la population y voit maintenant aussi une opportunité pour les transports en commun, le transport de marchandises ou une solution pour le e-commerce. C’est cette dernière thématique qui guidera notre cycle d’étude de janvier à juin 2021 ». Sessions de formations, expositions « artistes et robots », études sur le budget des Français, conférences, hackhatons sur la signalisation : les saisons d’UNIR se succèdent et rencontrent à chaque fois un franc succès. « Toutes ces animations visent à avoir une vision plus claire de ce qu’impliquera le véhicule autonome pour la société de demain ».

Copyright : DR

Total
7
Shares
Share 7
Tweet 0
Share 0
Article précédent
  • Engagement

Happytal : améliorer la qualité de vie à l’hôpital

  • Posted on
    3 February 202115 February 2021
Lire l'Article
Sur le même sujet
Lire l'Article
  • Prévention

Hiver : les bons réflexes pour entretenir son véhicule

  • Posted on
    26 January 202115 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Prévention routière : Le Groupe Adecco choisit la solution E-Prev de CARGLASS®

  • Posted on
    9 October 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Semaine de la Santé et de la Sécurité au Travail : CARGLASS® engagé pour le bien-être de ses collaborateurs

  • Posted on
    9 October 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Bien entretenir ses essuie-glace pour garantir sécurité et visibilité

  • Posted on
    1 September 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Protection plexi : un service de pose sur-mesure avec CARGLASS® Maison

  • Posted on
    4 August 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Comment mieux communiquer au travail ?

  • Posted on
    27 July 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Prévention

Pourquoi faut-il vérifier l’état de son pare-brise en été ?

  • Posted on
    22 July 202015 February 2021
Lire l'Article
  • Engagement
  • Prévention

Covid-19 : maintenir le lien avec la radio d’entreprise

  • Posted on
    16 April 202015 February 2021
Recent Posts
  • Le think tank UNIR interroge le véhicule autonome
  • Happytal : améliorer la qualité de vie à l’hôpital
  • Hiver : les bons réflexes pour entretenir son véhicule
  • Adhésifs et nettoyants : l’expert DuPont partenaire du remplacement de pare-brise
  • Label Enseigne Responsable : reconnaissance de l’engagement RSE
Categories
  • Engagement
  • Innovation
  • Métier
  • Prévention
MENTIONS LEGALES | VIE PRIVEE | CONFIDENTIALITE
Copyright 2019 Carglass®
  • Mentions légales

Entrer vos mots clés et appuyer sur Entrée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques et permettre le partage sur les plateformes sociales. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.
Accepter
En savoir +
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres de confidentialité

Décidez des cookies que vous souhaitez autoriser.Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Cependant, cela peut entraîner certaines fonctions ne sont plus disponibles. Pour plus d'informations sur la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur.En savoir plus sur les cookies que nous utilisons.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous vos informations de connexion. Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux
  • Publicité: Identifiez le périphérique que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux. Publicité: identifiez l'appareil que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web ne va pas :

  • Se souvenir de vos identifiants de connexion
Sauvegarder & Fermer