Le secteur automobile, élève modèle de la réparation

La réparation gagne du terrain en France ! En s’appuyant sur un réseau d’entreprises et d’associations locales et solidaires, elle contribue au tissu économique avec des emplois à la clé. Et le secteur automobile apparaît comme un modèle en la matière.

Un métier non délocalisable

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), entre 2014 et 2017 les biens de consommation courante réemployés ou réutilisés ont connu une croissance de 30% en France. Electroménager, automobile, informatique, mobilier, outillage, textile : tous les produits sont concernés. Preuve que la réparation gagne du terrain au profit du remplacement systématique. Dans tous ces secteurs, la réparation est synonyme de proximité. On ne va pas aller réparer sa voiture ou son grille-pain à des kilomètres de chez soi ! Au même titre que le tourisme ou l’immobilier, la réparation est donc difficilement délocalisable par nature. Elle crée ainsi de l’activité et de l’emploi localement !

L’automobile, un secteur créateur d’emplois

La réparation a en effet besoin de réactivité pour répondre au besoin dans les plus brefs délais, mais aussi de proximité avec un interlocuteur qualifié pour garantir une réparation de qualité. Elle s’est structurée, devenant un véritable secteur économique. Toujours selon l’ADEME, plus de 6 700 structures sont actives dans la réparation, tous secteurs confondus, employant plus de 30 000 personnes. Et l’automobile se positionne comme un secteur modèle dans le domaine.

Réparer, une activité solidaire  

Autre particularité de la réparation : elle est portée par de nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). 35% des acteurs de la réparation font partie de l’ESS selon l’étude de l’ADEME.

Parmi ces nombreuses structures, l’association ATAO basée à Nantes favorise, à travers des missions de réparation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Dans le secteur automobile, elle a notamment conçu un garage automobile solidaire qui propose une offre de réparation, de location et de vente de véhicules à bas coût. Grâce à ses activités, plus de 79 salariés polyvalents bénéficient de Contrats à Durée Déterminée d’Insertion ! Cette activité s’inscrit dans un cercle vertueux car elle bénéficie à ses salariés comme à ses usagers. En effet, en proposant des véhicules à bas coût, des personnes défavorisées peuvent accéder à la mobilité et se déplacer facilement pour se rendre à des entretiens, des événements culturels, etc.

Lire aussi | L’association ATAO, la solidarité au service de l’insertion

Choisir la réparation permet d’agir sur la société toute entière ! Un nombre croissant de Français ont le réflexe « réparation », et vous ?

> CARGLASS® est par ailleurs engagé dans le recyclage des déchets liés à ses activités.

Lire aussi | Quel recyclage pour les pare-brise ?
Quitter la version mobile