Le podcast fait entendre sa voix dans la communication interne

Longs trajets en voiture, cuisine ou bricolage : ces activités sont propices à l’écoute d’un podcast, ce nouveau média qui a conquis l’Hexagone, et encore plus pendant la pandémie. Selon Médiamétrie, les Français ont écouté et/ou téléchargé plus de 78 millions de podcasts rien qu’en janvier 2021. CARGLASS© a pris le virage en proposant à ses collaborateurs des podcasts en parallèle de sa radio interne.
L’oralisation de la société est en marche ! Vous l’avez sans doute remarqué, la parole est partout, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle : enceintes connectées, vocalisation des commandes de courses, SMS vocaux… La voix est de plus en plus présente dans nos rapports avec la technologie. Mais au-delà de la voix de l’IA, il y a aussi la voix humaine, incarnée, chaleureuse, qui trouve un nouveau territoire d’expression et un nouveau terrain de jeu dans les podcasts. En témoigne l’émergence des plateformes Binge Audio, Louie Media, Arte Radio, etc. La force du podcast : il induit l’intimité et le dialogue. Immédiat, réactif, direct, il est particulièrement adapté en temps de crise, ce qui explique son succès pendant la pandémie : « la voix a quelque chose de rassurant, d’émotionnel, de spontané, de social, finalement de plus humain que l’information écrite. A fortiori quand c’est un dirigeant qui prend la parole pour s’adresser à ses collaborateurs. En clair, la voix humanise le digital », résume Anne-Marie De Couvreur-Mondet, fondatrice de Mediameeting, la Voice Business Company partenaire de toute la communication orale de CARGLASS©.

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Le podcast : un nouvel outil de communication interne

Quand le confinement a été annoncé en mars dernier, les centres CARGLASS© ont fermé leurs portes pour la première fois. Pour accompagner les collaborateurs dans cette situation déstabilisante, l’entreprise a choisi la radio et les podcasts pour maintenir le lien social. CARGLASS® Radio avait déjà un immense succès auprès des techniciens vitrage travaillant dans les centres, qui sont neuf sur dix à se considérer comme bien informés grâce à elle.

Les podcasts lancés pendant le confinement ont séduit les collaborateurs du siège pour qui la radio, très écoutée par les techniciens dans les ateliers, est moins adaptée à leur mode de travail. Le premier podcast natif, c’est-à-dire n’étant lié à aucune émission de radio, proposait des séances de sophrologie, de méditation et exercices de pilates pour améliorer le bien-être des collaborateurs pendant la période stressante du confinement. D’autres ont vite suivi, leur permettant de s’informer en quelques minutes sur l’actualité de CARGLASS® : passage au flex office, partages de bonnes pratiques, programme de valorisation interne des collaborateurs Carré d’As, etc. Sébastien Guyot, Responsable Communication Corporate de CARGLASS©, parle du podcast comme le « kit main-libre de l’information » : la parole permet de faire passer beaucoup plus de choses, c’est un vrai levier de proximité entre l’intervenant et l’auditeur. C’est aussi un format très souple : l’écoute peut se faire en parallèle d’une autre activité, notamment lors de déplacements ou même en faisant du sport ».

Le futur est dans la voix

Le podcast est en passe de devenir un média majeur, sans pour autant remplacer les autres. Anne-Marie De Couvreur-Mondet estime qu’il est en fait complémentaire : « l’audio va venir rééquilibrer les mix médias dans la communication interne d’entreprise, qui ne passaient auparavant que par l’écrit, la vidéo ou l’image. » Les entreprises disposent d’une palette de formats de podcasts pour répondre à tous leurs besoins : le podcast informatif pour l’actualité récente et la gestion de crise, le podcast immersif pour les reportages, les portraits et les interviews, et enfin le podcast narratif adapté aux fictions sonores et aux contenus culturels. L’audio est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour la communication interne, et devient un symbole de modernité. Pour Anne-Marie De Couvreur-Mondet, le podcast, « c’est le XXIème siècle qui chuchote à l’oreille des Français. » La voix est donc vouée à se faire encore plus entendre !

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