CARGLASS le Blog
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
CARGLASS le Blog
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
  • Engagement

Le podcast fait entendre sa voix dans la communication interne

  • Posted on
    3 mars 2021
0
0
0

Longs trajets en voiture, cuisine ou bricolage : ces activités sont propices à l’écoute d’un podcast, ce nouveau média qui a conquis l’Hexagone, et encore plus pendant la pandémie. Selon Médiamétrie, les Français ont écouté et/ou téléchargé plus de 78 millions de podcasts rien qu’en janvier 2021. CARGLASS© a pris le virage en proposant à ses collaborateurs des podcasts en parallèle de sa radio interne.

L’oralisation de la société est en marche ! Vous l’avez sans doute remarqué, la parole est partout, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle : enceintes connectées, vocalisation des commandes de courses, SMS vocaux… La voix est de plus en plus présente dans nos rapports avec la technologie. Mais au-delà de la voix de l’IA, il y a aussi la voix humaine, incarnée, chaleureuse, qui trouve un nouveau territoire d’expression et un nouveau terrain de jeu dans les podcasts. En témoigne l’émergence des plateformes Binge Audio, Louie Media, Arte Radio, etc. La force du podcast : il induit l’intimité et le dialogue. Immédiat, réactif, direct, il est particulièrement adapté en temps de crise, ce qui explique son succès pendant la pandémie : « la voix a quelque chose de rassurant, d’émotionnel, de spontané, de social, finalement de plus humain que l’information écrite. A fortiori quand c’est un dirigeant qui prend la parole pour s’adresser à ses collaborateurs. En clair, la voix humanise le digital », résume Anne-Marie De Couvreur-Mondet, fondatrice de Mediameeting, la Voice Business Company partenaire de toute la communication orale de CARGLASS©.

Lire aussi | CARGLASS(r) : une radio interne pour communiquer auprès des salariés

Le podcast : un nouvel outil de communication interne

Quand le confinement a été annoncé en mars dernier, les centres CARGLASS© ont fermé leurs portes pour la première fois. Pour accompagner les collaborateurs dans cette situation déstabilisante, l’entreprise a choisi la radio et les podcasts pour maintenir le lien social. CARGLASS® Radio avait déjà un immense succès auprès des techniciens vitrage travaillant dans les centres, qui sont neuf sur dix à se considérer comme bien informés grâce à elle.

Les podcasts lancés pendant le confinement ont séduit les collaborateurs du siège pour qui la radio, très écoutée par les techniciens dans les ateliers, est moins adaptée à leur mode de travail. Le premier podcast natif, c’est-à-dire n’étant lié à aucune émission de radio, proposait des séances de sophrologie, de méditation et exercices de pilates pour améliorer le bien-être des collaborateurs pendant la période stressante du confinement. D’autres ont vite suivi, leur permettant de s’informer en quelques minutes sur l’actualité de CARGLASS® : passage au flex office, partages de bonnes pratiques, programme de valorisation interne des collaborateurs Carré d’As, etc. Sébastien Guyot, Responsable Communication Corporate de CARGLASS©, parle du podcast comme le « kit main-libre de l’information » : la parole permet de faire passer beaucoup plus de choses, c’est un vrai levier de proximité entre l’intervenant et l’auditeur. C’est aussi un format très souple : l’écoute peut se faire en parallèle d’une autre activité, notamment lors de déplacements ou même en faisant du sport ».

Le futur est dans la voix

Le podcast est en passe de devenir un média majeur, sans pour autant remplacer les autres. Anne-Marie De Couvreur-Mondet estime qu’il est en fait complémentaire : « l’audio va venir rééquilibrer les mix médias dans la communication interne d’entreprise, qui ne passaient auparavant que par l’écrit, la vidéo ou l’image. » Les entreprises disposent d’une palette de formats de podcasts pour répondre à tous leurs besoins : le podcast informatif pour l’actualité récente et la gestion de crise, le podcast immersif pour les reportages, les portraits et les interviews, et enfin le podcast narratif adapté aux fictions sonores et aux contenus culturels. L’audio est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour la communication interne, et devient un symbole de modernité. Pour Anne-Marie De Couvreur-Mondet, le podcast, « c’est le XXIème siècle qui chuchote à l’oreille des Français. » La voix est donc vouée à se faire encore plus entendre !

Copyright : DR

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Share 0
Article précédent
  • Prévention

Le think tank UNIR interroge le véhicule autonome

  • Posted on
    9 février 202115 février 2021
Lire l'Article
Article suivant
  • Métier

Automobile : des métiers d’homme ?

  • Posted on
    8 mars 2021
Lire l'Article
Sur le même sujet
Lire l'Article
  • Engagement

Happytal : améliorer la qualité de vie à l’hôpital

  • Posted on
    3 février 202115 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement

Label Enseigne Responsable : reconnaissance de l’engagement RSE

  • Posted on
    7 janvier 202115 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement

Formation : accompagner le parcours professionnel de chaque collaborateur

  • Posted on
    18 décembre 202015 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement

Handicap : CARGLASS® se mobilise au quotidien

  • Posted on
    26 novembre 202015 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement

Spirit of Belron Round the World Challenge : Un e-triathlon pour l’association Afrika Tikkun®

  • Posted on
    16 septembre 202015 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement

Rejoué, l’association du jouet solidaire qui favorise l’insertion

  • Posted on
    15 juillet 202015 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement
  • Prévention

Covid-19 : maintenir le lien avec la radio d’entreprise

  • Posted on
    16 avril 202015 février 2021
Lire l'Article
  • Engagement
  • Métier

Ecoute collaborateurs : améliorer l’environnement de travail

  • Posted on
    6 avril 202015 février 2021
Articles récents
  • MIDAS et CARGLASS® : toujours plus de services automobiles
  • Retrouver son véhicule volé avec Coyote Secure
  • Télétravail : une solution à pérenniser après la crise sanitaire ?
  • L’entretien rapide et pratique de votre véhicule grâce à Kärcher
  • Automobile : des métiers d’homme ?
Catégories
  • Engagement
  • Innovation
  • Métier
  • Prévention
MENTIONS LEGALES | VIE PRIVEE | CONFIDENTIALITE
Copyright 2019 Carglass®
  • Mentions légales

Entrer vos mots clés et appuyer sur Entrée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques et permettre le partage sur les plateformes sociales. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.
Accepter
En savoir +
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres de confidentialité

Décidez des cookies que vous souhaitez autoriser.Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Cependant, cela peut entraîner certaines fonctions ne sont plus disponibles. Pour plus d'informations sur la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur.En savoir plus sur les cookies que nous utilisons.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous vos informations de connexion. Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux
  • Publicité: Identifiez le périphérique que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux. Publicité: identifiez l'appareil que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web ne va pas :

  • Se souvenir de vos identifiants de connexion
Sauvegarder & Fermer