Le mécénat rassemble toujours plus

De plus en plus soucieuses du rôle qu’elles ont à jouer pour une société plus responsable, les entreprises développent leurs actions de mécénat. Un engagement croissant qui répond aux attentes des clients comme des collaborateurs. Du gagnant-gagnant !

Une tendance de fond

À titre individuel, les Français s’impliquent dans des actions citoyennes : un quart des citoyens de plus de 15 ans sont bénévoles dans le milieu associatif et ce chiffre progresse le plus chez les moins de 35 ans (enquête de l’IFOP publiée en mars 2016). Les entreprises s’investissent, elles aussi, dans des démarches citoyennes : entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises mécènes a été multiplié par 2,5 selon l’ADMICAL. Cette association en charge du développement du mécénat en France estime que 9 % des entreprises ont fait du mécénat en 2017, pour un montant total compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros. Pour les citoyens comme pour les entreprises, l’intérêt général a le vent en poupe ! 

Les trois formes de mécénat

Le mécénat peut couvrir des domaines très divers comme l’environnement, la culture, la solidarité. Du don ponctuel au partenariat pérenne, ses formes sont multiples.

CARGLASS®, par exemple, a développé au fil des années des actions de solidarité à travers du mécénat financier et de compétences. Ces actions se traduisent par des partenariats avec notamment les Petits Princes, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades (+lien vers article Petits Princes), dans lequel toute l’entreprise s’investit avec enthousiasme. Aux côtés des associations Coup de Pouce et Sport dans la Ville, CARGLASS® s’engage également en faveur de l’égalité des chances à l’école et se mobilise pour faire du sport un moyen d’insertion sociale et professionnelle.

Un cercle vertueux

Ces actions de mécénat génèrent des synergies entre l’entreprise, ses collaborateurs et la société toute entière ! Le mécénat de compétences crée notamment un lien nouveau entre l’entreprise et ses salariés. Selon le baromètre 2019 du mécénat de compétences réalisé par l’IFOP, 63 % des Français estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle. Chez les moins de 35 ans, ce chiffre atteint 75 % ! Ce baromètre révèle aussi que la moitié des salariés et des dirigeants trouve que cette forme de mécénat transforme la vie de l’entreprise. Quels sont ses bienfaits ? Selon les répondants, il est vecteur de motivation, de cohésion, mais aussi d’une meilleure image de l’entreprise. Pour l’entreprise et ses collaborateurs, qui sont avant tout des citoyens, le mécénat donne du sens et repose sur du gagnant-gagnant !

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