Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) permet de valider ses savoir-faire auprès de l’employeur. Il délivre en effet à chaque collaborateur une attestation favorisant son accès à l’emploi. Comment fonctionne ce dispositif ?
Favoriser l’insertion professionnelle
Le CQP constitue un vrai atout, notamment pour les salariés sans diplôme. Grâce à des examens théoriques et pratiques et une évaluation solide des acquis, cette certification valide qu’ils possèdent tout le savoir-faire nécessaire à l’exercice de leur métier. En plus d’être une marque de reconnaissance au sein de l’entreprise, ce certificat est reconnu par les branches professionnelles. Le CQP est un facteur d’employabilité élevé. Les employeurs qui le proposent s’engagent en effet dans une démarche responsable de développement des compétences de leurs collaborateurs. Une dynamique que CARGLASS© encourage et entretient, via son CQP d’opérateur vitrage créé en 2014.
Former des futurs techniciens
« Avant ce QCP, il n’existait aucune formation reconnue par le secteur automobile pour la réparation et le remplacement de vitrage automobile », explique Marc Danquin, Responsable Formation France chez CARGLASS®. La démarche de CARGLASS® consiste à embaucher des techniciens sans diplôme, mais qui sont des candidats motivés et avec le sens du service, puis de les former en continu. Le centre de formation, véritable atelier de réparation et de remplacement, est un cadre idéal pour s’exercer et gérer de multiples interventions. Le CQP permet ainsi de valoriser les compétences au fil du temps. Depuis sa création, plus de 400 techniciens ont ainsi décroché ce certificat. « De 6 mois à 1 an, la durée de la formation est variable et validée par un jury de professionnels », souligne Marc Danquin. Forts de cette expérience auprès des formateurs CARGLASS® dans un environnement stimulant, ces nouveaux techniciens de vitrage automobile sont capables de réaliser une intervention complexe sur tout type de véhicule.
Alterner théorie et pratique
Aujourd’hui, CARGLASS® est la seule entreprise du secteur à proposer un tel parcours. En plus d’une reconnaissance des compétences et du travail en interne, il renforce l’expertise et le savoir-faire de ses équipes. « Mêlant pratique et théorie, le CQP technicien vitrage permet d’acquérir l’ensemble des techniques nécessaires à l’exécution du métier : rapidité et autonomie d’exercice, compétences de pose et de réparation, calibrage électronique, etc. C’est un vrai plus », ajoute Marc Danquin. Dans les centres auto CARGLASS®, ils peuvent intervenir sur des réparations techniques et accéder à de nouvelles opportunités. Les entreprises ont un rôle de premier plan à jouer en matière de formation et d’apprentissage. Grâce aux CQP, elles contribuent au développement professionnel et personnel de leurs collaborateurs !
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de Marc, Responsable formation CARGLASS®, qui vous parle des formations dispensées dans le cadre du Certification de Qualification Professionnelle.
Lire aussi | Technicien vitrage, un métier d’avenir