L’association ATAO, la solidarité au service de l’insertion

Créée en 1999, ATAO est une entreprise sociale apprenante ayant pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité et d’exclusion. A l’occasion de ses 20 ans, entrons au cœur d’une organisation solidaire toujours en pleine action.

« Tout a commencé avec Xavier Rondot, fondateur et premier président d’ATAO. Alors qu’il était à la tête d’une association dénommée ‘La Cheminade’ (spécialisée dans l’insertion via la rénovation et la restauration de bateaux et autres bâtiments), il décide de lui donner un nouveau souffle et un nouveau nom. ATAO était née ! », nous explique Alain Zivy, administrateur depuis 6 ans et co-président depuis 2018. Juridiquement, ATAO, qui signifie « toujours » en breton, est un « chantier d’insertion » mais le concept d’« entreprise sociale apprenante » correspond davantage à la vocation de l’association à but non lucratif, destinée à accueillir, accompagner et former des personnes éloignées de l’emploi afin de leur permettre de pouvoir accéder à un emploi pérenne. « Bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée ou encore jeunes suivis par la Mission Locale, nous recrutons et formons plus de 90 personnes chaque année, la plupart en contrat à durée déterminée d’insertion (en moyenne de 16 mois) », poursuit le co-président.

Les personnes soutenues par ATAO sont réparties en trois pôles d’activités : Industrie (métallerie, menuiserie), Mobilité (réparation de vélos et voitures), Construction & Bâti (entretien d’espaces naturels, taille de pierre, etc.). Elles bénéficient de cours théoriques et pratiques personnalisés en fonction du secteur, d’un apprentissage technique sur les outils de production et d’un accompagnement sur les process à respecter en entreprise (objectif de production, délais à respecter, horaires, comportement, administratif…etc.).

Un accompagnement social, des missions professionnelles

La structure est portée par une vingtaine de salariés permanents et par un conseil d’administration bénévole qui travaillent d’arrache-pied pour faciliter l’insertion de chaque nouveau recruté sur le marché du travail. « Pour enseigner le savoir-faire et le savoir-être nécessaires, nous nous entourons de nombreux partenaires institutionnels, à l’image de Nantes Métropole ou Pôle Emploi, et nous sommes toujours ouverts à de nouveaux partenariats privés, pour dynamiser encore et toujours le recrutement après ATAO ». Ainsi, certains salariés participent aux projets et aux évènements de Velo-City, une initiative de Nantes Métropole, ou à la réparation des vélos en libre-service de JCDecaux qui propose régulièrement des emplois aux personnes d’ATAO.

Au sein du pôle Mobilité, ATAO a créé le garage solidaire dans lequel les salariés réparent, vendent ou font de la location de voitures ou vélos à bas prix pour des personnes aux faibles revenus.

L’association a ainsi récupéré plus de 756 vélos en 2018, pour 250 reventes. « Le travail de nos salariés a aussi permis de revendre 49 voitures et nous avons comptabilisé 1 250 jours de location », poursuit Alain. Cerise sur le gâteau, les collaborateurs d’ATAO travaillant au garage solidaire peuvent postuler chez CARGLASS®. L’entreprise leur proposera un cursus de formation complet au métier de technicien vitrage. « Nous sommes très fiers de cette collaboration. C’est une aubaine pour nos salariés ». A noter qu’ATAO participe également depuis deux ans aux Repair Days de CARGLASS® à Nantes afin de mettre en avant ses activités de garage solidaire et de proposer aux visiteurs des réparations de vélo sur le stand.

Lire aussi | Le garage solidaire favorise l’insertion et la mobilité pour tous

Accélérer l’insertion professionnelle

« Les missions ne sont pas des simples occupations. Ce sont à chaque fois de véritables tremplins vers l’embauche », insiste Alain Zivy. En effet, au bout du contrat à durée déterminée d’insertion, c’est le grand saut. En 2018, plus de 60 % des salariés en insertion ont concrétisé un CDI, un CDD ou une nouvelle formation professionnelle, 67 % d’entre eux dans des filières locales, 80 % d’entre eux dans les secteurs de prédilection d’ATAO (Industrie, mécanique ou bâtiment). Pour les 40 % restants encore sans emploi, ATAO observe une amélioration de leur situation en termes de logement, l’obtention du permis de conduire ou encore des entrées en formations qualifiantes ou pré-qualifiantes, soit des premières victoires.

« Ces résultats sont le fruit de la collaboration avec nos accompagnateurs, partenaires mais aussi et surtout de l’engagement de nos salariés en insertion. Des signes de bon augure pour l’avenir ». En effet, à l’instar de son co-président et administrateur, ATAO cherche de nouvelles opportunités. Par de nouveaux partenariats structurels (autres chantiers d’insertion, autres territoires d’action, etc.) mais aussi par un renouvellement des pôles et des formations : « Nous réfléchissons beaucoup à l’évolution du pôle Mobilité. Nous aimerions spécialiser nos salariés sur des missions liées aux ADAS ou à la voiture électrique par exemple, mais aussi nous engager davantage dans le développement écologique et responsable », conclut Alain Zivy.

Lire aussi | De la voiture intelligente à la voiture autonome

ATAO en chiffres

  • 93 personnes recrutées en 2018
  • 153 salariés présents sur l’année
  • 49 ventes de voitures
    • Tendance 2019 : 38 véhicules vendus à ce jour.
  • 1 250 jours de location de voitures
    • Tendance 2019 : environs 600 jours de location
  • 250 ventes de vélos
    • Tendance 2019 : 126 ventes à ce jour
  • 756 dons de vélos 2018
Quitter la version mobile