Label Enseigne Responsable : reconnaissance de l’engagement RSE

Titulaire du label Enseigne Responsable depuis 2018, CARGLASS® a amélioré ses résultats lors de l’audit de contrôle de cette année. Une preuve de l’engagement de l’entreprise en matière de RSE et de développement durable.
« C’est en 2015 que le Collectif Génération Responsable® a créé le label Enseigne Responsable. Un dispositif permettant d’intégrer la RSE dans les organisations, en accord avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU », rappelle Jocelyne Leporatti, sa Présidente. A ce jour, 25 enseignes sont déjà labellisées et l’engouement continue. D’après une enquête réalisée en 2019 par l’ISIGE*, 78 % des entreprises répondantes indiquent qu’un label ancre la démarche RSE dans la stratégie. Comme c’est le cas chez CARGLASS®. « Cette entreprise, à nos côtés depuis le début de l’aventure, s’est mobilisée avec nous dès la COP 21. Elle a su intégrer avec succès la responsabilité à sa stratégie ». Cela fait en effet dix ans que CARGLASS® a initié et structuré une démarche d’engagement responsable. « Travailler autour de la norme ISO 14 001 était une première étape, mais nous avons souhaité aller plus loin que le seul périmètre environnemental avec le label Enseigne Responsable », précise Delphine Moracchini, Responsable Développement Responsable de CARGLASS®.

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Des performances RSE en progrès

Depuis l’obtention du label en 2018, CARGLASS® est ré-évaluée tous les ans lors d’une journée d’audit au siège. L’occasion de mesurer les performances autour de 7 critères : Gouvernance, Droits de l’homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Questions relatives aux consommateurs, Communautés et développement local. Cette année, CARGLASS® a vu ses résultats progresser avec une note globale de 3,68 sur 5 vs 3,49 en 2019. L’auditeur a salué les efforts déployés pendant la crise sanitaire pour faire évoluer les modes de travail : protocoles sanitaires, déploiement du télétravail au siège, au centre de relation client et dans les directions régionales. Un axe d’amélioration a été identifié au niveau des achats responsables. « Cette reconnaissance externe de notre engagement RSE est une vraie fierté. Cela nous donne de l’énergie. Et le regard critique de l’auditeur nous incite à toujours nous améliorer. Prochaine étape : le renouvellement de la labellisation en 2021 ! », complète Delphine Moracchini.

Un rôle proactif avec le CNPA

A l’initiative de CARGLASS® et Norauto, deux de ses adhérents, le Collectif Génération Responsable® a noué un partenariat avec le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA). L’objectif : embarquer les professionnels de la filière dans un dispositif d’intégration du développement durable à leur stratégie. Une première expérimentation a été menée avec une quinzaine d’adhérents en vue de l’obtention du label Point de Vente Responsable. Créé en 2018 en complément du label Enseigne Responsable, ce dernier prend en considération 35 engagements autour du point de vente : le bâtiment dans son environnement, les relations avec les clients et les collaborateurs, l’intégration au développement économique et à la vie du territoire, etc. Le pilote ayant pris fin en novembre 2020, le but est maintenant d’étendre la démarche aux 135 000 membres du CNPA : loueurs, concessionnaires, auto-écoles, carrossiers…

« Malgré la crise qui a été synonyme d’une année compliquée pour le commerce, les enseignes, à l’instar de CARGLASS®, ont gardé intacte leur volonté d’agir en matière de RSE. Les sujets développement durable n’ont pas été mis de côté, au contraire. C’est un signal très positif : le comportement des enseignes est en train de changer et va dans le sens de l’évolution de la société », se réjouit Jocelyne Leporatti.

*centre de MINES ParisTech dédié à la formation et à la recherche sur les thématiques du Développement Durable et de l’Environnement.

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