La réparation de pare-brise, c’est aussi un métier de femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, CARGLASS® dresse le portrait de quelques-unes de ses techniciennes vitrage qui partagent leur expérience.

Déborah : « c’est un plus d’être une femme »

Après avoir débuté sa carrière dans le médico-social, Déborah s’est orientée vers le secteur de l’automobile, qui a toujours été sa passion. D’abord mécanicienne, elle a intégré CARGLASS® en 2015 en tant que technicienne vitrage. « J’étais la première femme de mon centre, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui ». Être une femme est-il un atout ou un inconvénient ? « Certains clichés persistent : si je remplace le pare-brise d’un homme, il a toujours un peu d’appréhension au début mais je le rassure rapidement ». Déborah a largement fait ses preuves et recommande aux femmes de rejoindre l’aventure. « Nous évoluons dans un environnement bienveillant et c’est parfois un plus d’être une femme : nous avons des facilités pour communiquer avec les clients et sommes très minutieuses ».

Lire aussi | Technicien vitrage, un métier d’avenir

Jessica : « être une femme m’a donné de la force »

De formation commerciale, Jessica croyait faire carrière dans la vente lorsqu’une opportunité s’est présentée chez CARGLASS®. « Je pensais que la réparation automobile était un milieu réservé aux hommes, mais j’ai été très bien accueillie, aussi bien en formation que dans mon centre ». Plus d’un an après son arrivée dans l’entreprise, Jessica a obtenu son CQP (certificat de qualification professionnelle) de technicienne vitrage.« C’est important de pouvoir accéder à un diplôme certifiant et reconnu par l’Etat ». Avec son sourire à toute épreuve, Jessica revient sur son intégration : « être une femme m’a donné de la force. Il fallait que je prouve aux hommes que j’étais compétente et cela m’a donné deux fois plus de motivation ».

Découvrez comment Déborah et Jessica déconstruisent les idées reçues :

Quitter la version mobile