Le Best of Belron® est la compétition qui voit s’affronter le meilleur technicien vitrage de chaque filiale du Groupe Belron auquel Carglass® appartient. Après deux années de pandémie, la finale mondiale se tiendra les 29 et juin à Barcelone.
Découvrez à travers cette interview, Jérôme, champion de France de remplacement de pare-brise, qui défendra les couleurs de la France cette année.
Cet ancien joueur de foot professionnel a commencé aide-poseur à Paris et est aujourd’hui Chef d’Atelier au centre de Vaulx-en-Velin près de Lyon. Un parcours exemplaire semé de beaux succès.
C’est avec des crampons aux pieds que Jérôme a commencé sa carrière professionnelle. Ce joueur de foot passionné s’est reconverti lorsqu’il a voulu fonder une famille et trouver un peu plus de stabilité. Le monde de l’automobile lui plaisait bien et sa recherche d’emploi l’a conduit à un entretien chez CARGLASS®. Droit au but : il intègre l’entreprise en 2006.
Lire aussi | Pierre-Alain : l’engagement et le sens du contact
Une reconversion réussie
Son évolution a été très rapide : d’aide-poseur, il est devenu Technicien Vitrage au bout de quelques mois, puis chef d’équipe moins d’un an plus tard. Une belle progression pour Jérôme qui trouve sa motivation dans l’envie de résoudre les problèmes des clients qu’il accompagne. “Ce que j’aime, au-delà de la technique, c’est le service client, c’est très gratifiant.”
Au bout de quelques années, il se lance un nouveau défi. Une opportunité dans la branche spéciale “poids lourds” l’amène à déménager à Lyon, région qu’il n’a plus quittée. Il acquiert ainsi une nouvelle expertise. Heureux de continuer à apprendre, il reprend ensuite un poste de technicien, puis de chef d’équipe au centre de Vaulx-en-Velin.
Manager apprécié de ses collègues, il a à cœur d’instaurer une ambiance conviviale dans l’équipe, et de transmettre son expérience. “Rien de tel que de voir les techniciens progresser et, pour certains, devenir formateurs ou tuteurs à leur tour !”
Un compétiteur fait pour le Best of Belron®
L’esprit de compétition qui lui vient de ses années de pratique du ballon rond ne l’a jamais quitté. C’est donc tout naturellement qu’il a participé au Best of Belron®, le championnat de remplacement de pare-brise organisé par le Groupe. Il a pu y faire la démonstration de sa maîtrise technique et de sa ténacité. Il se place 6e et 2e lors de ses deux premières participations avant de se hisser sur la première marche du podium : le voilà champion de France en 2019 ! “C’est une fierté d’être reconnu pour mon savoir-faire !”
Un entraînement de champion
Sportif un jour, sportif toujours, Jérôme s’entraîne comme un athlète : préparation physique et mentale, musculation, cardio, régime alimentaire sur mesure… Il décortique aussi les vidéos des précédentes éditions et se chronomètre régulièrement sur ses opérations vitrages pour se perfectionner. Sans oublier le coaching de collègues, anciens juges du BOB. Un programme intense qui a porté ses fruits jusqu’ici. Il l’avoue : “la compétition me manquait, j’avais envie de me mesurer aux autres techniciens. Et avec le temps, on apprend à gérer la pression”.
Fort de ses succès, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! “Je suis très heureux de représenter la France lors de la finale Monde l’année prochaine et j’ai bien l’intention de ramener la coupe à la maison pour la première fois !” Vu sa détermination, on y croit !
En plus du BOB, Jérôme a aussi d’autres projets en tête. Toujours prêt à relever de nouveaux challenges, il se voit bien progresser encore au sein de CARGLASS® et continuer à transmettre ses connaissances au plus grand nombre. Le début d’une nouvelle mi-temps prometteuse.