Islam : un passionné d’automobile à l’avenir prometteur

Islam : un passionné d’automobile à l’avenir prometteur

D’abord formé au métier d’électricien, Islam prend une autre route et se lance dans le secteur automobile, sa passion de toujours ! Des entrepôts de distribution aux centres CARGLASS®, il évolue dans l’entreprise et la connaît sous toutes ses coutures. Un parcours inspirant qui prouve que la motivation et la persévérance ouvrent toutes les portes.
C’est en tant qu’électricien qu’Islam pensait se lancer sur le marché du travail, après son BEP en électro-technique. Mais il choisit rapidement de se réorienter et réalise plusieurs missions d’intérim, notamment en tant que préparateur automobile chez un constructeur. Il s’assure que les véhicules sont prêts pour la vente : pose de plaques d’immatriculation, vérification de la pression des pneus, etc. Un premier pas dans l’univers automobile et une manière de mêler l’utile à l’agréable pour ce fan de voitures : « Mon beau-père, mécanicien de métier, m’a transmis sa passion de l’automobile et je suis devenu mordu. Grâce à lui, j’ai pu conduire de beaux véhicules, et je me suis initié au kart et à des stages de pilotage ».

Le goût de la performance

Alors quand l’agence d’intérim d’Islam lui propose de rencontrer CARGLASS®, il fonce. Il commence l’aventure en tant que technicien dérayeur intérimaire, dans un centre de distribution en région parisienne. Son enthousiasme, sa motivation et sa persévérance ne tardent pas à lui ouvrir les portes de son premier CDI : « J’ai le goût de la performance et j’aime me dépasser, alors je n’ai pas hésité ». Ses missions principales ? Remettre à neuf les vitrages rayés et endommagés avant leur départ dans les centres de réparation et de remplacement de pare-brise.

Lire aussi | La réparation de pare-brise en moyenne cinq fois moins chère qu’un remplacement

Une évolution rapide, de l’entrepôt de distribution aux centres CARGLASS®

Efficace, Islam gravit les échelons en passant notamment par le service retour, dédié à la remise en état des pièces abîmées qui reviennent des centres, afin de les remettre en stock. Il y devient responsable d’équipe adjoint. « J’avais peur de ne pas être à la hauteur mais j’ai parlé avec mes tripes pendant l’entretien. On m’a fait confiance et on m’a donné le poste ». Il en profite même pour passer le permis chariot élévateur, grâce aux nombreuses formations proposées par l’entreprise.

Puis, direction le réseau pour relever un nouveau défi au contact des clients ! N’ayant jamais exercé dans la vente auparavant, ce compétiteur a pu compter sur son sens du contact pour faire ses preuves en tant que conseiller commercial et administratif en centre. Résultat ? Il est aujourd’hui parmi les 3 meilleurs vendeurs d’Ile-de-France ! « J’ai suivi des formations, j’ai eu l’appui de mes collègues et je vois la vente comme un jeu ». Une recette gagnante ! En plus de découvrir toutes les facettes du métier chez CARGLASS®, il apprécie particulièrement la culture du bien-être et la convivialité qui y règnent : « L’entreprise fait tout pour qu’on se sente bien et qu’on travaille dans de bonnes conditions de confort ».

Des idées pour le développement durable

Islam s’intéresse aussi aux problématiques de demain. Car s’il aime mener son équipe, l’aider à grandir et à rebondir, les questionnements sociaux et environnementaux sont aussi une de ses priorités. Persuadé que c’est avec de petits gestes du quotidien qu’on peut faire la différence, sur le plan environnemental comme sociétal, il devient ambassadeur du développement responsable. L’objectif : aider l’entreprise à aller plus loin en matière de RSE. Ses dernières idées en date ? Organiser une collecte de bouchons de bouteilles à recycler, ou encore une opération sourires pour récolter des dons au profit de l’association Petits Princes. « C’est une super expérience ! Il y avait une trentaine d’ambassadeurs, on se rencontrait régulièrement pour partager nos bonnes pratiques et tout le monde était investi ».

L’association Sport dans la Ville, soutenue par CARGLASS®, lui donne aussi la chance de rencontrer des jeunes de milieux défavorisés : « Je me suis revu à leur âge, et eux se reconnaissaient aussi en moi ». En leur enseignant ses valeurs, il leur permet de se dessiner de nouvelles ambitions : « Quand on est motivé, même si c’est difficile, on arrive toujours à atteindre ses objectifs ! ».

La prochaine étape pour Islam ? Devenir responsable d’agence ! En poursuivant sur cette lancée, pas de doute, tout roulera pour notre passionné de voitures.

Quitter la version mobile