L’hiver, la neige, le gel, le verglas et les basses températures mettent votre véhicule à rude épreuve. Voici les bons réflexes à adopter pour protéger votre pare-brise et votre batterie, particulièrement fragilisés par le froid, et éviter de nombreux tracas.
Saviez-vous qu’en France, seulement 12 %* des automobilistes vérifient le bon état de leur véhicule avant de prendre la route en cas de grand froid ? C’est pourtant pendant l’hiver que votre voiture nécessite un examen régulier : niveaux, pneus mais aussi pare-brise et batterie.
Un pare-brise en bonne santé pour une meilleure visibilité
Il n’est pas rare de trouver son véhicule recouvert de gel au petit matin, surtout en ce mois de janvier. Utiliser un grattoir peut vous sembler long et fastidieux, surtout que pour être efficace, vous devez gratter toute la surface du pare-brise.
Vous êtes peut-être tentés de verser de l’eau chaude dessus pour aller plus vite ? Un automobiliste sur quatre* l’a déjà fait, mais c’est une mauvaise idée ! La différence de température entre l’eau et le pare-brise pourrait provoquer un choc thermique et transformer un éventuel impact en fissure. Ce qui nécessitera le remplacement de l’intégralité du pare-brise par un technicien vitrage.
Pour les mêmes raisons, ne montez pas le chauffage au maximum. C’est hélas un réflexe pour 60 %* d’entre nous. Eté comme hiver, il est important de protéger votre véhicule des écarts de température trop brusques et trop grands. Pour limiter les risques et aussi éviter de passer par la case grattoir, vous pouvez garer votre voiture à l’abri, utiliser un produit anti gel ou encore placer un carton sur votre pare-brise. De quoi conduire en toute visibilité !
Gare à la panne de batterie
Les températures extrêmes accélèrent aussi la décharge de la batterie de votre véhicule. Pour éviter la panne, faites la réviser régulièrement. Les centres CARGLASS© proposent un diagnostic gratuit de votre batterie lors de toute intervention vitrage. Petite astuce : si vous avez des difficultés au démarrage, essayez plusieurs fois plutôt que d’insister longtemps. Avant la pleine saison hivernale, et même régulièrement tout au long de l’année, chargez complètement la batterie. Et si elle a plus de cinq ans, pensez à la faire remplacer. Une batterie un peu fatiguée ne tiendra pas tout l’hiver.
* Sondage OpinionWay pour CARGLASS©. Echantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Les interviews ont été réalisées du 30 au 31 octobre 2019.
(c) DR