Engagé dans l’accompagnement de ses collaborateurs en situation de handicap, CARGLASS® répond une nouvelle fois présent à l’occasion de la Semaine du Handicap. Au programme de l’événement qui se déroulera du 16 au 20 novembre : animations et sensibilisation.
Comme chaque année, CARGLASS® participe à la Semaine du Handicap, un rendez-vous bien connu des collaborateurs. Plusieurs rendez-vous rythmeront la semaine, aussi bien sur la radio interne d’entreprise CARGLASS® Radio que par TEAMS pour les collaborateurs de la Direction Service Clients. L’objectif : sensibiliser à la réalité du handicap en milieu professionnel. Ainsi, par exemple, plusieurs collaborateurs en situation de handicap se prêteront au jeu de l’interview sur CARGLASS® Radio. Ils partageront leur expérience quant à leur quotidien au travail, leur démarche de déclaration de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), etc. Chaque interview sera suivie d’un quiz destiné aux auditeurs leur permettant d’en savoir plus sur le handicap et ses différentes formes. Une prise de parole sera également organisée au centre d’appels de Chasseneuil, en présence de l’assistante sociale de CARGLASS®. L’occasion d’initier le dialogue.
Déclaration RQTH : c’est important
Mais ce n’est pas tout, l’action de CARGLASS® ne dure pas que pendant la Semaine du Handicap ; elle se poursuit toute l’année, notamment en accompagnant les collaborateurs dans leur déclaration RQTH. La Direction du Leadership et de l’Engagement et l’assistance sociale sont à leurs côtés pour faciliter les démarches. De plus, ils disposent notamment d’un jour de congé pour gérer les formalités administratives et d’un jour de congé supplémentaire par an. Et surtout, ils peuvent ensuite bénéficier d’un aménagement du poste de travail après intervention de la médecine du travail et d’un ergonome.
« Se faire reconnaître, c’est franchir un cap. Et pour beaucoup, c’est un soulagement. Ne pas en parler peut parfois entraîner des situations difficiles. Je me souviens d’une personne sourde qui n’entendait pas bien ce que disaient ses collègues, ce qui amenait à des quiproquos ; ou une autre qui arrivait souvent en retard en raison de rendez-vous médicaux réguliers, ce qui agaçait ses collègues qui n’étaient pas au courant. Nous voulons vraiment créer de l’échange et améliorer leur quotidien », insiste Perrine Boullevault, Responsable Ressources Humaines et Diversité. Depuis décembre 2019, 14 nouveaux collaborateurs ont ainsi déclaré leur handicap, comme Sophie. « Au début, je n’en voyais pas l’utilité, car je ne me considère pas vraiment comme travailleuse handicapée. En raison d’une malformation, on a dû me mettre une prothèse de hanche. La médecine du travail m’a incitée à faire la déclaration RQTH. Et je n’ai pas regretté. CARGLASS® a été très à l’écoute et m’a aidée à gérer toute la paperasse administrative. Depuis, j’ai aussi gagné en confort de travail car j’ai été équipée d’un fauteuil ergonomique. Quel que soit votre handicap, même invisible, même léger, n’hésitez pas à le déclarer car vous pouvez bénéficier d’aides qui simplifient la vie ! ».
Mieux faire connaître les handicaps invisibles
On ne le sait peut-être pas toujours mais la plupart des handicaps sont invisibles : diabète, hypertension, acouphènes, rhumatismes, etc. C’est pourquoi CARGLASS® mène régulièrement des campagnes de sensibilisation (vidéos de collaborateurs, quiz) auprès des équipes, sans oublier les animations locales (goûter de la diversité, etc.) pour mieux les faire connaître.
Par ailleurs, pour aller plus loin, au niveau du recrutement, CARGLASS® réfléchit à se faire accompagner par un prestataire spécialisé afin d’intégrer davantage de personnes en situation de handicap dans ses effectifs.
Avoir le réflexe de travailler avec le secteur protégé
Faire évoluer les comportements, cela passe aussi par le fait d’insuffler une culture d’achats responsables avec le secteur protégé. « L’idée est simple : expliquer à nos équipes qu’elles peuvent faire appel à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour différentes prestations : entretien des espaces verts, fournitures de bureaux, reprographie, traiteurs, etc. Des partenariats existent déjà mais nous sommes en train de préparer un catalogue d’ESAT que tout le monde pourra avoir à disposition », explique Antoine Skrzynski, du département Achats. Une démarche qui sera lancée lors de la Semaine du Handicap.
« Cela fait déjà plusieurs années que je privilégie les ESAT pour l’entretien de espaces verts des centres (taille de haies, tonte de la pelouse, etc.). C’est en accord avec mes convictions. C’est contribuer, à notre niveau, à leur insertion professionnelle et éviter toute forme d’exclusion sociale. Les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours suffisamment valorisées alors qu’elles ont soif de travailler ! Et je n’entends que des retours positifs sur la qualité de leurs prestations ! Je suis contente que toute l’entreprise se mobilise et qu’on aille ensemble encore plus loin dans cette voie », conclut Nathalie, une collaboratrice enthousiaste.