Guenael : de la restauration au remplacement de pare-brise

Guenael, un chef de centre CARGLASS au parcours exemplaire

En à peine 6 ans passés chez CARGLASS®, Guenael a gravi les échelons jusqu’à devenir Responsable d’Agence. Un beau parcours que ce manager apprécié de ses équipes doit à son engagement et sa rigueur.
Son BEP Comptabilité en poche, Guenael réalise assez vite qu’il ne veut pas passer sa vie professionnelle derrière un écran d’ordinateur. Direction la restauration : pendant 8 ans, il travaille comme barman, puis responsable de bar, pour des cafés-restaurants à l’aéroport d’Orly. C’est là qu’il se rend compte que la relation client, c’est ce qui lui plaît. « Être au contact des gens, j’adorais ça mais les horaires, c’était l’enfer, je n’avais plus de vie personnelle. Du coup, j’ai voulu trouver un emploi avec plus de stabilité ». Sa carrière prend alors un nouveau tournant. Guenael entend parler d’une opportunité d’emploi dans le transport de fonds. Un métier qu’il va pratiquer un an avant de démarrer une autre aventure. A la faveur d’une petite annonce, il apprend que CARGLASS® embauche.

Une progression rapide

Se lancer dans un secteur auquel il ne connaît rien et devoir se former sur le tas ne lui fait pas peur, il fonce. « Je dis toujours que quand on veut on peut, alors j’ai tenté le coup ». Guenael entre ainsi dans l’entreprise en 2015, en tant que Technicien Vitrage au centre de Viry-Châtillon. Depuis, il gravit petit à petit les échelons : Technicien Vitrage Polyvalent, Chef d’Equipe, Responsable Adjoint et, depuis le mois de mai de cette année, Responsable d’Agence à Corbeil-Essonnes. Un beau chemin parcouru ! « C’est une vraie fierté pour moi d’avoir pu changer de voie, d’être complètement formé à un métier très expert et en plus d’évoluer dans l’entreprise. Que demander de plus ? » Au fil du temps, ce grand timide a pris confiance en lui. La preuve, il a même été ambassadeur CARGLASS® pour une pub télé. « J’avais passé le casting avec des collègues pour rigoler. Quand j’ai su que j’étais pris, je ne pouvais plus reculer. J’étais stressé au début mais c’était vraiment une chouette expérience. Et puis certains clients me reconnaissaient : ‘ah c’est vous qu’on a vu à la télé ?’ », se souvient-il, amusé.

Lire aussi | Formation : accompagner le parcours professionnel de chaque collaborateur

Le sens du partage et de la communication

Dans ses nouvelles fonctions, Guenael retrouve avec plaisir la gestion d’équipe qu’il avait déjà eu l’occasion de pratiquer dans la restauration. « J’aime partager mon expérience. J’ai été Technicien Vitrage pendant plusieurs années, je connais les ficelles du métier et j’en fais profiter les autres. Je ne reste pas enfermé dans mon bureau : quand il y a besoin d’un coup de main, je mets la main à la pâte avec plaisir ». Et on peut compter sur Guenael pour instaurer une bonne ambiance. « On rit, on plaisante beaucoup. Tout le monde est épanoui et les résultats sont au rendez-vous ». Très proche de son équipe, il a à cœur de toujours communiquer. « On un a groupe sur les réseaux sociaux dédié au centre. Cela permet de faire passer des informations clairement et simplement. L’équipe adhère. Le plus, c’est qu’on y parle aussi d’autre chose que du travail : c’est convivial ». Et pour rester zen quand l’activité tourne à plein régime, Guenael se détend avec le tir sportif. « On m’a offert une initiation pour un anniversaire et j’y ai pris goût. Je pratique maintenant depuis une dizaine d’années. Cela m’aide à être plus serein et plus concentré au quotidien ». Prochaine cible en ligne de mire : prendre ses marques et faire ses preuves dans son poste de responsable d’agence avant, pourquoi pas, d’envisager une nouvelle évolution.

 

Quitter la version mobile