REPARAUTOMAISON le Blog CARGLASS
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
  • Best of Belron
REPARAUTOMAISON le Blog CARGLASS
  • Innovation
  • Prévention
  • Métier
  • Engagement
  • Best of Belron
  • Innovation

La gestion de sinistre, levier de fidélisation client

  • Posted on
    23 October 201926 November 2020
0
0
0

Pour une entreprise, il existe des moments clés qui construisent la relation client. L’acte d’achat, le SAV (service après-vente) ou encore la gestion de sinistre pour les assureurs font partie de ces étapes déterminantes pour la satisfaction du consommateur. Comment transformer ces rendez-vous en levier de fidélisation ?

Le parcours client, une priorité

Vous avez besoin d’un mixeur à légumes, quel produit choisissez-vous plutôt qu’un autre, est-ce que votre achat se déroule bien, avec le vendeur ou en caisse, est-ce que le mixeur fonctionne aussi bien qu’il vous a été vendu et quelle est la qualité du service après-vente en cas de problème ? Autant d’interactions fondamentales qui peuvent détériorer ou améliorer l’image que vous avez d’une marque.

Cette problématique est d’autant plus complexe dans le secteur de l’assurance, dans lequel la relation assureur-client est indirecte. C’est un tiers – le réparateur – qui porte la responsabilité de la qualité de service. Pour ce dernier, le défi est double, puisqu’il faut satisfaire le client et son partenaire assureur. « Dès lors, comment faire d’un sinistre l’expérience la plus sereine possible ? », résume David Desouches, Directeur Service Clients chez CARGLASS®.

Assurance : le sinistre, point clé de la relation client

« Installer une relation de confiance est essentiel quand les clients sont confrontés à des situations stressantes, voire traumatisantes (incendie, dégât des eaux, pare-brise cassé par exemple) ». Une étude SalesForce de 2016 indique que 65 % des consommateurs sont prêts à quitter leur assureur si l’expérience client n’est pas à la hauteur.

« Le sinistre est donc une mise à l’épreuve ultime, où l’assureur est évalué et doit être performant, sous peine de résiliation. Chez CARGLASS®, nous avons donc mis en place un parcours client clair, efficace et rassurant pendant toute la prise en charge. Que cela soit en amont, avec l’accueil téléphonique, la rapidité de la prise de rendez-vous et sa flexibilité (à domicile ou en centre), ou pendant l’intervention où nous garantissons la qualité d’exécution. De plus, tous nos conseillers sont formés pendant 4 semaines à leur arrivée dans l’entreprise. L’objectif : être pleinement opérationnel dès le premier appel. Et comme nos clients doivent pouvoir nous joindre à tout moment, nos 400 conseillers sont à leur écoute de 8h à 22h ».

Automobile : faire connaître les ADAS

Dans l’automobile, l’arrivée des nouvelles technologies impacte les moments clés de la relation client. Encore peu (re)connus du grand public, les ADAS, systèmes d’aides à la conduite qui fonctionnent à partir d’une caméra dans le pare-brise, promettent davantage d’assistance et de modernité sur nos véhicules. Ils nécessitent toutefois de nouvelles expertises, notamment dans le remplacement de pare-brise

. Or, 70 %* des automobilistes ne connaissent pas les ADAS alors que leur part double chaque année. « C’est pourquoi, nous faisons de plus en plus de pédagogie. Nous parlons « technique » de manière simple. Quand les clients viennent nous voir pour un remplacement de vitrage, nous leur expliquons qu’avec le calibrage de la caméra, l’opération est plus complexe et dure plus longtemps, de 30 à 45 minutes. Qu’elle doit être effectuée dans centre où nous avons le matériel adéquat… Et que si jamais on ne peut pas intervenir tout de suite, on leur prête un véhicule, ça les rassure ».
Pour un assuré sur deux, la satisfaction client a un impact positif sur la fidélité envers un assureur. Une raison de plus pour les assureurs et les réparateurs de se mobiliser lors de moments clés toujours plus complexes et décisifs.

Lire aussi | En savoir plus sur le rôle des ADAS dans la prévention des accidents
Lire aussi | En savoir plus sur l’impact des ADAS sur le calibrage des pare-brise

*étude BVA pour Carglass auprès de 1001 Français représentatifs du parc automobile interrogés en ligne du 9 au 15 juillet 2018.

Lexique :

Sinistre : évènement ayant pour conséquence des dommages matériels ou corporels couverts par une indemnisation
ADAS : Advanced driver-assistance systems (système d’aides à la conduite automobile)
Calibrage pare-brise : Lors d’une mise en place ou d’un remplacement de pare-brise, la caméra du système d’aide à la conduite est généralement dissociée du pare-brise. Il est important d’effectuer un calibrage ou un recalibrage en fonction des directives du constructeur, pour une conduite en toute sérénité.

Total
0
Shares
Share 0
Tweet 0
Share 0
Article précédent
Quel circuit de recyclage pour les pare-brise
  • Engagement

Quel circuit de recyclage pour les pare-brise ?

  • Posted on
    17 October 201926 November 2020
Lire l'Article
Article suivant
  • Prévention

Rouler de nuit : quelles bonnes pratiques pour les automobilistes ?

  • Posted on
    25 October 201926 November 2020
Lire l'Article
Sur le même sujet
Lire l'Article
  • Innovation

ADAS : le recalibrage de caméra, une opération de haute précision

  • Posted on
    22 October 20208 December 2020
Lire l'Article
  • Innovation
  • Prévention

2040 : en route pour des flottes automobiles d’entreprises 100% électriques !

  • Posted on
    4 February 202026 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

Filtres, ampoules, essuie-glaces BOSCH : L’expertise du premier équipementier mondial

  • Posted on
    30 December 201926 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

AGC, l’innovation vitrage comme ADN

  • Posted on
    2 December 201926 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

ADAS : l’impact des voitures intelligentes sur la réparation automobile

  • Posted on
    19 September 201926 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

Les aides à la conduite (ADAS) annoncent-elles la fin des accidents ?

  • Posted on
    18 September 201926 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

De la voiture intelligente à la voiture autonome

  • Posted on
    6 March 201926 November 2020
Lire l'Article
  • Innovation

Recalibrage de pare-brise : comment les ADAS impactent le remplacement

  • Posted on
    4 March 201926 November 2020

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts
  • Label Enseigne Responsable : reconnaissance de l’engagement RSE
  • Formation : accompagner le parcours professionnel de chaque collaborateur
  • Service consommateurs : la satisfaction client avant tout
  • Assurer un service de qualité pendant le confinement, c’est possible !
  • Handicap : CARGLASS® se mobilise au quotidien
Categories
  • Best of Belron
  • Engagement
  • Innovation
  • Métier
  • Prévention
MENTIONS LEGALES | VIE PRIVEE | CONFIDENTIALITE
Copyright 2019 Carglass®
  • Mentions légales

Entrer vos mots clés et appuyer sur Entrée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques et permettre le partage sur les plateformes sociales. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.
Accepter
En savoir +
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Paramètres de confidentialité

Décidez des cookies que vous souhaitez autoriser.Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment. Cependant, cela peut entraîner certaines fonctions ne sont plus disponibles. Pour plus d'informations sur la suppression des cookies, veuillez consulter la fonction d'aide de votre navigateur.En savoir plus sur les cookies que nous utilisons.

Avec le curseur, vous pouvez activer ou désactiver différents types de cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux
  • Fonctionnalité: Rappelez-vous la région et le pays sélectionnés

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous de vos informations de connexion. Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Adaptez l'information et la publicité à vos intérêts en fonction, par ex. le contenu que vous avez visité auparavant. (Actuellement, nous n'utilisons pas le ciblage ou le ciblage des cookies.) Publicité: Collectez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques

Ce site web ne va pas :

  • Rappelez-vous vos informations de connexion. Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux
  • Publicité: Identifiez le périphérique que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web va :

  • Essentiel: n'oubliez pas votre paramètre d'autorisation de cookie
  • Essentiel: Autoriser les cookies de session
  • Essentiel: Rassemblez les informations que vous entrez dans un formulaire de contact, un bulletin d'information et d'autres formulaires sur toutes les pages
  • Essentiel: Gardez une trace de ce que vous entrez dans un panier
  • Essentiel: authentifiez que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur
  • Essentiel: n'oubliez pas la version linguistique que vous avez sélectionnée. Fonctionnalité: mémoriser les paramètres des médias sociaux Fonctionnalité: Se souvenir de la région et du pays sélectionnés
  • Analytics: Gardez une trace de vos pages visitées et des interactions prises
  • Analytics: suivez votre localisation et votre région en fonction de votre numéro IP
  • Analytics: Gardez une trace du temps passé sur chaque page
  • Analytics: augmente la qualité des données des fonctions statistiques
  • Publicité: Utiliser des informations pour la publicité sur mesure avec des tiers
  • Publicité: vous permet de vous connecter à des sites sociaux. Publicité: identifiez l'appareil que vous utilisez
  • Publicité: Rassemblez des informations personnellement identifiables telles que le nom et l'emplacement

Ce site web ne va pas :

  • Se souvenir de vos identifiants de connexion
Sauvegarder & Fermer