Innovante et agile, la politique de formation chez CARGLASS® ne cesse de se réinventer avec pour objectifs de développer les compétences des collaborateurs, les fidéliser, favoriser leur employabilité et accompagner leur parcours professionnel.
Très riche chez CARGLASS®, la formation vise à mettre en adéquation les compétences des collaborateurs avec les services proposés (réparation, remplacement, recalibrage de caméra ADAS, désinfection, etc.). Mais ce n’est pas tout. Elle accompagne également les projets individuels. « Et chez CARGLASS®, nous avons une philosophie en matière de formation : les collaborateurs sont co-acteurs de leur développement et modèlent leur parcours professionnel », insiste Patricia Millet, Directrice Université d’Entreprise et Directrice Formation de CARGLASS®.
Des formations dédiées pour tous les profils
Des programmes existent pour toutes les populations de l’entreprise, comprenant présentiel et e-learning. Selon son profil, chaque collaborateur accède à des modules métiers : outils téléphonie, accueil client pour le personnel de call center, etc. ; procédures de pose, recalibrage ADAS, accueil client, sécurité, etc. pour les techniciens vitrage ; marketing, vente, informatique, comptabilité, etc. pour les fonctions support. Même si ces formations s’adressent à des métiers spécifiques, elles sont ouvertes à tous. « Certains collaborateurs apprécient de voir les coulisses du métier de leurs collègues, ce qui leur donne une meilleure vue d’ensemble de l’activité et facilite les synergies ».
En complément, d’autres formations, accessibles à tous et plus générales, viennent compléter le dispositif : cours de langue, conduite responsable, orthographe en lien avec le Projet Voltaire, développement personnel, etc. Au total, les équipes ont accès à un catalogue de près de 140 sessions. En 2019, 91 000 heures de formation ont été dispensées, avec un taux de satisfaction des participants de 93,3 %.
Accompagner des parcours professionnels individuels
CARGLASS® a la particularité de recruter des personnes sans expérience et sans diplôme qu’elle s’engage à former. « Nous sommes à date la seule entreprise habilitée à délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de technicien vitrage. CARGLASS® a initié la demande de création de cette formation certifiante auprès de l’OPCO M*, reconnue par la branche automobile, qui affiche un taux de réussite de 97 %, valorise les compétences des techniciens et est une vraie fierté pour tous ceux qui la suivent ». L’entreprise soutient également les projets des collaborateurs qui souhaitent suivre des formations longues, dans le cadre du Compte Professionnel de Transition dont une vingtaine en 2019.
Des formations digitalisées en réponse à la crise sanitaire
En raison de la crise sanitaire, CARGLASS® a travaillé à la digitalisation de certaines formations jusque-là présentielles. Par exemple, sur la réparation d’impact, il y a une partie pratique indispensable qui demeure mais celle, plus théorique, qui explique les éléments qui composent un pare-brise a été digitalisée. Un module a aussi été consacré à la reprise post-confinement, avec rappel des procédures sanitaires. Les techniciens vitrage ont, quant à eux, suivi un module sur le nouveau service de désinfection. Par ailleurs, le prochain jury du CQP se tiendra sur l’outil de visioconférence Microsoft Teams. « On essaie d’être agile et de se réinventer et avec l’outil collaboratif Klaxoon, on peut proposer des animations en temps réel pendant les séances en distanciel, ce qui les rend très vivantes ».
Un dynamisme et une innovation récompensés
Une innovation et une agilité qui paient, en témoigne la dizaine de trophées reçus par CARGLASS® en 10 ans pour son action formation. Dernier en date, le Trophée d’Or Prix spécial du jury / Innovation Pédagogique Printemps des Universités d’Entreprise octobre 2020 pour son approche de gamification.
Et la dynamique continuera en 2021 ! De nouvelles classes virtuelles seront déployées pour les managers, notamment sur le management à distance. Les commerciaux bénéficieront de nouveaux modules et les fonctions support d’e-learnings sur la RGPD et la lutte anti-corruption. Et autre projet de taille : le lancement d’un nouveau CQP de Chef d’Equipe vitrage. De quoi continuer à faire monter les équipes en compétences !
*Opérateur de compétences Mobilités
Photo : Remise d’un prix formation à l’équipe