Pour améliorer le bien-être des équipes, de nombreuses entreprises mettent en place de l’écoute interne. Ce système permet de recueillir leurs avis et de déployer des plans d’action au service des collaborateurs. Une démarche dans laquelle s’est lancée CARGLASS© en 2016, comme l’explique Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership et de l’engagement.
Dans une entreprise, chaque collaborateur peut avoir une bonne idée pour améliorer le quotidien des équipes. Et pour les faire remonter, rien de mieux qu’une consultation interne pour recueillir les avis de chacun. Une démarche de plus en plus répandue, que mettent en place de nombreux employeurs pour être au plus près des préoccupations de leurs collaborateurs. Et le Groupe BELRON, dont fait partie CARGLASS©, ne déroge pas à la règle : il a lancé en 2016 une consultation interne annuelle auprès des collaborateurs de tout le réseau CARGLASS© sur leur vie dans l’entreprise. « Nous avons souhaité aller encore plus loin en mettant en place un baromètre mensuel. Nous leur demandons ainsi de répondre anonymement à plusieurs questions sur comment ils se sentent chez CARGLASS© », explique Stéphanie Fallas, Directrice du leadership et de l’engagement de CARGLASS© France. « Tous les trimestres, les managers réunissent leurs équipes pour partager avec eux les résultats et voir ce qui peut être fait pour améliorer certaines situations. C’est un outil très efficace dont nous nous servons pour dresser des plans d’action ». Récemment, les techniciens ont exprimé leurs difficultés à travailler dans des conditions de chaleur intense l’été. Nous leur avons donc fourni des équipements plus adaptés, des chaussures plus légères par exemple.
Plus de satisfaction des collaborateurs
Ce baromètre permet ainsi d’avoir une vision plus claire des ressentis des collaborateurs au sujet de nombreuses thématiques : rémunération, séparation entre vie professionnelle et vie privée, management, intérêt des missions, etc. Bien que les réponses soient différentes en fonction des centres, certaines tendances ressortent. « Les collaborateurs de CARGLASS© sont très sensibles à l’engagement environnemental et au développement de la responsabilité de l’entreprise. Egalement, ils sont attachés à l’esprit de famille qui caractérise CARGLASS© et sa culture bienveillante ». Côté axes d’amélioration, l’enquête fait ressortir une demande de la part des collaborateurs sur la formation et le développement des compétences ainsi que sur la communication interne. “Nous travaillons donc à mieux communiquer, notamment via notre radio interne”.
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Un management participatif
Autre dispositif mis en place par la Direction du leadership et de l’engagement : recueillir les avis des collaborateurs sur leur management. « Nous avons souhaité interroger les techniciens vitrage sur la façon dont ils perçoivent leur encadrement et comment ils gèrent l’équipe ». Après avoir été analysés, ils participent à une journée de formation, au cours de laquelle leur sont présentés les 6 différents types de management qui existent (directif, persuasif, etc.). « Il ne s’agit pas de noter ou de sanctionner mais au contraire d’aider les managers à progresser dans leur rôle ». Au cours de cette formation, ils peuvent se concentrer sur un axe d’amélioration pointé par les équipes. « Pour nous, il n’y a pas de meilleur baromètre de notre entreprise que les collaborateurs qui la composent. Nous sommes très attentifs à leurs avis et leurs propositions d’évolution ». Grâce à cette démarche, dans laquelle CARGLASS s’inscrit sur le long terme, chacun peut faire entendre sa voix et participer à l’amélioration du quotidien.