Direct Assurance, partenaire de CARGLASS®, s’engage à promouvoir la réparation au remplacement afin de préserver l’environnement et le pouvoir d’achat de ses clients. Donatien Levesque, directeur des Sinistres chez Direct Assurance, revient sur les avantages de cette approche responsable.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre partenariat avec CARGLASS® ?
Notre collaboration repose sur l’objectif d’offrir à nos clients un parcours sinistre toujours plus fluide. Lorsqu’ils se rendent dans un centre CARGLASS®, ils bénéficient d’un niveau de service élevé, avec par exemple la non-avance de frais (hors franchise éventuelle), et la prise en charge rapide. Cela est possible grâce à l’accès aux informations des contrats (garanties et niveaux de franchises) que nous avons accordés à CARGLASS®, contrairement aux glaciers non-partenaires.
Cette collaboration permet de réaliser des réparations rapides et de qualité, qui se traduisent par une satisfaction client élevée : plus de 9 clients sur 10 l’ont exprimé lors des enquêtes de fin de parcours réalisées après chaque sinistre !
Quel est votre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ?
La démarche RSE de Direct Assurance vise à limiter l’impact environnemental de nos interventions sinistres, en réduisant notamment les émissions de CO2. Nous favorisons la réparation de pièces plutôt que leur remplacement, et nous encourageons le recyclage en utilisant des pièces d’occasion. Nous limitons également les déplacements inutiles de nos clients et experts. Nous avons ainsi réussi à atteindre une réduction d’émission de 2 300 tonnes de CO2eq ! Nous veillons par ailleurs à ce que les véhicules irréparables soient vendus à des entreprises de recyclage et notre outil de revente de pièces, utilisé par de nombreux garages, a déjà permis d’atteindre 18% de réparation en 2 ans.
Concernant la réparation des pare-brise, notre partenariat avec CARGLASS® nous permet de privilégier la réparation au remplacement. Pour y arriver, il faut que le client pense à aller dans un centre avant que son impact ne s’aggrave pour éviter qu’il ne se transforme en fissure. Pour les inciter, nous leur offrons la franchise.
Comment sensibilisez-vous vos assurés ?
Lorsque nous les avons en ligne en cas de sinistre, nous leur posons plusieurs questions pour les diriger au mieux et évaluer si une réparation est possible. Notre application mobile de prise en charge de sinistres, qui sortira prochainement, proposera également un diagnostic spécial pour le pare-brise. Enfin, nous communiquons régulièrement auprès de nos clients en mettant l’accent sur les avantages de la réparation, par mail, via notre site web et tous nos supports de communication.
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En quoi la réparation des pare-brise est-elle un enjeu majeur pour Direct Assurance et pour vos assurés ?
Presque un tiers de nos sinistres concernent des pare-brise endommagés : encourager la réparation plutôt que le remplacement, plus coûteux, nous permet donc de maintenir des tarifs compétitifs, au bénéfice des assurés. Une réparation rapide et sans franchise accroît aussi la satisfaction de nos assurés. Enfin, nous avons calculé que la réparation d’un pare-brise génèrerait 67kg de CO2 de moins qu’un remplacement. Sur 70 à 80 000 sinistres par an, cela représente une réduction considérable.
La technologie des pare-brise est en constante évolution. Quels sont les impacts, selon vous, de ces changements ?
La montée en technologie des pare-brise peut entraîner des coûts plus élevés en raison des composants électroniques et de la main-d’œuvre nécessaire au calibrage après le remplacement. Lorsque le pare-brise est équipé d’un système d’aide à la conduite, lors de son remplacement le recalibrage de la caméra est nécessaire et systématique. Nous avons pleine confiance dans les spécialistes tels que CARGLASS® pour continuer de garantir la sécurité des conducteurs une fois l’intervention effectuée. Pour les assurés, et pour Direct Assurance, la réparation (et particulièrement des pare-brise technologiques) est le meilleur levier pour maîtriser la charge sinistre et maintenir la compétitivité prix.
Il est essentiel que nos assurés souscrivent à une garantie bris de glace et privilégient la réparation plutôt que le remplacement. Nous avons toute confiance dans nos partenaires, dont CARGLASS® ; en les choisissant, nos assurés sont mieux accompagnés, tout en contribuant à une démarche environnementale responsable.