Prendre le volant à la nuit tombée réclame une grande vigilance. Éblouissement, fatigue, changement de perspectives… autant de facteurs qui limitent la visibilité et peuvent augmenter les risques d’accidents. Saviez-vous qu’il existe des lunettes sur mesure pour rouler dans l’obscurité, en toute sérénité ?
La conduite de nuit provoque 3 fois plus d’accidents qu’en journée, selon une étude de la Sécurité Routière. Alors avant de prendre la route, il est important d’être frais et dispos, de vérifier l’état de sa voiture et de ses équipements – notamment les phares – pour assurer une bonne visibilité depuis l’habitacle.
Lire aussi | Les bons réflexes pour rouler de nuit
A vélo, en moto ou en voiture, quel que soit le moyen de locomotion, rouler de nuit réduit l’acuité visuelle de 50 %* environ. En effet, les mécanismes de la vision diffèrent significativement au coucher du soleil. La couleur et les reliefs apparaissent moins précis, le champ visuel est rétréci et les obstacles sont très mal perçus par l’œil. 60 %* des automobilistes français se déclarent gênés par l’éblouissement au volant. A raison, lorsque la vue s’adapte à l’obscurité, l’éblouissement brutal dû aux phares d’un autre automobiliste représente une réelle perturbation oculaire, qui rend la conduite difficile et dangereuse. Dans ce contexte, regarder sur le côté ou la chaussée devant vous reste la meilleure solution pour limiter l’éblouissement et permettre à l’œil de récupérer plus vite.
Opter pour des lunettes de conduite de nuit
Au même titre que les lunettes de soleil, il existe des lunettes de nuit permettant de sécuriser sa conduite. Équipées de filtres jaunes qui améliorent les contrastes, elles garantissent une meilleure vision nocturne, pour vous offrir une conduite plus sûre et agréable en cas de faible luminosité. Munir ses verres d’un traitement anti-reflet peut même atténuer le phénomène d’éblouissement sur la route, ainsi que diminuer le délai de récupération de l’œil. Une solution facile et confortable pour aborder la route de nuit, sans stress !
*Source Asnav – Etude juin 2017