En cas d’impact sur un pare-brise, il est préférable d’opter rapidement pour sa réparation plutôt que d’attendre de devoir le remplacer. Direct Assurance, partenaire de CARGLASS®, s’engage à promouvoir cette démarche afin de préserver l’environnement et le pouvoir d’achat de ses clients. Jérémie Viscuso, directeur des sinistres chez Direct Assurance, revient sur les avantages de cette approche responsable.
En quoi consiste votre partenariat avec CARGLASS® ?
CARGLASS® fait partie de notre réseau de glaciers partenaires. La collaboration que nous avons mise en place permet aux personnes déclarant un sinistre de bénéficier d’un parcours fluidifié et de services privilégiés, spécialement négociés pour nos assurés. Ainsi, en cas de sinistre, ils ont tout intérêt à se tourner vers CARGLASS® ou vers l’un de nos partenaires. Par exemple, si leur contrat est couvert par la garantie bris de glace, ils ont la possibilité de faire réparer leur pare-brise sans avoir à payer de franchise, ou encore de bénéficier d’une intervention à domicile.
Quelle est la démarche RSE adoptée par Direct Assurance ?
Dans le cadre de sa démarche RSE, Direct Assurance souhaite prendre un double engagement : devenir le premier assureur digital engagé pour le pouvoir d’achat de ses clients, mais également pour la préservation de l’environnement. Ainsi, dans le choix de nos partenaires, nous nous intéressons de plus en plus aux entreprises possédant des certifications ou des labels attestant de leurs engagements RSE. C’est une dynamique qui est en train de se construire, et nous souhaitons devenir de vrais accompagnateurs pour nos partenaires sur ce sujet.
En quoi la réparation de pare-brise est-elle un enjeu fondamental dans le cadre de cette démarche ?
La réparation de pare-brise regroupe les deux enjeux sur lesquels nous souhaitons nous engager : le pouvoir d’achat et la responsabilité environnementale. C’est un sujet fort car il est concret et quantifiable : en faisant réparer son pare-brise, on diminue son impact environnemental car on évite la surconsommation et on émet moins de CO2 qu’en produisant un pare-brise neuf. Côté pouvoir d’achat, une réparation de pare-brise est en moyenne 5 à 8 fois moins chère qu’un remplacement. Plus on l’encouragera, plus on pourra être compétitifs sur nos tarifs, et faire en sorte que l’assurance soit un poids moins important dans le budget de nos clients.
Lire aussi | Réparer : l’acte citoyen pour moins jeter
Quelles actions déployez-vous pour sensibiliser vos assurés à cet enjeu ?
Il est primordial de faire passer le mot au plus grand nombre, afin qu’à terme, tous nos clients pensent à faire réparer leur pare-brise en cas d’impact. Nous misons surtout sur la prévention, en rappelant que ce réflexe permet d’éviter que la fissure ne s’étende et que le pare-brise ne doive être remplacé. Nous comptons notamment sur nos glaciers partenaires pour se faire porte-parole de cet enjeu, et pour accompagner nos assurés. L’idée est de les informer du fait qu’un pare-brise réparé sera tout aussi solide que s’il était remplacé. La clé pour y parvenir : allier expertise technique et sens de l’écoute client.
Lire aussi | Le secteur automobile, élève modèle de la réparation