Savez-vous ce qui se cache derrière un remplacement de pare-brise ? Une opération en plusieurs étapes qui nécessite une maîtrise et un savoir-faire pointus. On vous explique tout.
Chocs, vibrations liées au revêtement de la route, variations de température : toutes ces situations augmentent le risque qu’un impact sur votre pare-brise ne se fissure. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de le remplacer dans un garage. Mais en quoi consiste cette intervention réalisée par des techniciens vitrages spécialisés ? La première étape consiste à découper le cordon de colle qui relie le pare-brise à la structure de la voiture, après avoir retiré les essuie-glaces. Pour y parvenir, le technicien se sert d’une corde en fibre afin de ne pas endommager la tôle. Intégrée à un système de poulie, elle permet de venir frotter contre le cordon de colle pour le découper et donc d’enlever le pare-brise.
Un temps de séchage réduit
Une fois les anciennes pièces retirées, le technicien prépare ensuite le pare-brise de remplacement en nettoyant minutieusement les bords afin que la bande de colle puisse s’appliquer à la perfection sur la surface. Celle-ci est extrêmement résistante et sèche très rapidement afin de limiter au maximum le temps d’immobilisation du véhicule. La pose de la colle se fait en deux temps : d’abord on applique un primaire sur la zone de contact, puis on applique au pistolet un cordon de colle dont l’épaisseur doit être parfaitement calibrée et sans aucune discontinuité.
Soutenir le poids du pare-brise
Entre alors en jeu un outil composé d’un bras mécanique et de ventouses, dont l’une est fixée sur le vitre latérale avant du véhicule, et l’autre sur le nouveau pare-brise. Depuis 2003, la technologie utilisée, appelée 1-tek, repose ainsi sur un bras robotisé, pour jouer le rôle d’un deuxième homme lors de la pose. Ce système permet de soulager le technicien du poids du pare-brise, et de faciliter la précision et la qualité de la pose. Une fois que ce dernier est fixé sur le véhicule, le technicien procède au recalibrage de la caméra ADAS – tous les centres sont formés à cette opération – si le véhicule en est équipé, ainsi qu’au re-branchement des capteurs de pluie et de luminosité et enfin le remontage des balais d’essuie-glace. Quel que soit le modèle de voiture, c’est en effet nécessaire pour garantir un parfait champ de vision du conducteur. Les techniciens vitrage de CARGLASS© maîtrisent ainsi toutes ces techniques et disposent d’un savoir-faire professionnel unique.