Plus que jamais pendant le confinement, il est essentiel pour les entreprises de maintenir le lien avec leurs salariés, même à distance. Comment communiquer avec les équipes pendant cette crise sanitaire du Covid-19 ? Et si la radio d’entreprise était la solution ?
Alors que toute la France est confinée pour lutter contre la crise sanitaire du Covid-19, que l’activité du secteur automobile a brutalement chuté, que la très grande majorité de ses effectifs est en chômage partiel et que les derniers actifs sont en télétravail, le maintien du lien social et de la communication entre les salariés ne nous ont jamais semblé aussi indispensables. Mais comment réussir à rester en contact avec ses collaborateurs pendant cette période ? Teams, Zoom, conférences téléphoniques, groupes WhatsApp… Et si la solution se trouvait aussi du côté de la radio d’entreprise ?
La radio : un média de proximité
Les plus anciens d’entre nous se rappelleront certainement des radios qui ont marqué les grandes heures de l’histoire. De Radio Londres aux premières radios libres en passant par la RDF, les instants les plus tragiques ont souvent trouvé la radio pour porte-voix. Car c’est un fait, la radio fait partie de nos vies depuis près d’un siècle. Discours éloquents, contes pour enfants, transmission orale de génération en génération, messages que l’on abandonnait sur un répondeur et désormais assistants vocaux qui investissent nos foyers, la voix accompagne notre quotidien et très souvent les plus grands moments de notre vie. Dans l’entreprise comme ailleurs, elle semble donc y avoir toute sa place grâce à la radio.
Chez CARGLASS®, c’est très naturellement que la radio d’entreprise a été adoptée il y a un peu plus de 3 ans par l’ensemble des salariés et tout particulièrement dans les centres de pose. « Nos techniciens vitrage avaient pour habitude de travailler en musique. Si on devait mettre en place un média pour être en contact avec eux quotidiennement, la radio semblait le plus naturel ! », déclare Eric Girard, Directeur Général de CARGLASS®. Car lorsque l’on dispose d’un réseau de plus de 450 centres avec des équipes réparties sur tout le territoire, réussir à s’adresser régulièrement à l’ensemble des effectifs, dont près des 2/3 sont des techniciens vitrage, est un enjeu de taille ! Un pari réussi avec une programmation de près de 400 titres musicaux par jour, 12 chroniques par semaine et un temps d’écoute quotidien de près de 6h par jour dans les centres de pose.
CARGLASS® Radio : rassurer pendant la crise
Mars 2020, alors que les premières mesures gouvernementales liées à la propagation du virus Covid-19 commençaient à être annoncées, la radio d’entreprise et ses habitudes d’écoute qui en découlent se sont avérées providentielles. Nos smartphones aux nombreuses qualités offrent désormais la possibilité de s’enregistrer de manière autonome avec une qualité autorisant une très large diffusion. C’est ainsi qu’Eric Girard et Stéphanie Fallas, Directrice du Leadership et de l’Engagement, en pleine cellule de crise, ont pu diffuser très rapidement leurs premiers messages aux équipes avec toute la proximité que la voix sait transmettre, tout ce qu’elle a d’humain et qui rassure en ces moments incertains.
Après la fulgurance des premières annonces, la France entre en confinement et découvre l’isolement, la lassitude et même l’ennui, une notion qui semblait avoir disparu de nos sociétés ultra-connectées. Mais cette période aura un terme, c’est certain. Pour une entreprise dont la très grande majorité des effectifs est au chômage partiel ou en télétravail, la reprise ne sera possible que si le lien peut être maintenu avec l’ensemble des salariés et pendant toute la durée du confinement. Car c’est toute une organisation qui doit se mettre en place. L’arrêt de l’activité est en réalité une mise en sommeil et de nombreuses routines managériales et administratives doivent être recréées, expliquées et déployées.
Renforcer le lien social
Encore une fois la radio vient à la rescousse avec son émission ‘Live’, rendue possible à distance grâce aux technologies modernes. Intervenants, animateurs, équipes techniques et auditeurs, chacun chez soi. Pour CARGLASS®,l’exercice a battu des records avec des niveaux d’audience jamais réalisés auparavant : 1800 auditeurs, plus de 300 questions envoyées, près de 500 replay téléchargés sur l’intranet (pour un effectif total de moins de 3000 collaborateurs).
L’émission est un franc succès, les retours des collaborateurs sont quasi unanimes : plus de 90% d’entre eux déclarent avoir eu toutes les informations qu’ils attendaient sur CARGLASS® Radio. Mais l’exercice ne peut se limiter à ces grands rendez-vous, car le confinement, nous le vivons tous, n’a pas dévoilé sa date de péremption. C’est parti pour durer dirons certains et deux enjeux apparaissent rapidement : donner du sens à cette période d’isolement et d’inactivité et se projeter sur l’après. L’équipe de CARGLASS® Radio a donc revu complètement sa grille de programmes et sa ligne éditoriale pour l’occasion : 3 rendez-vous quotidiens pour accompagner tous les collaborateurs en les associant autant que possible. Partages de bonnes pratiques, mises en avant d’initiatives solidaires, interviews et témoignages de collaborateurs, dédicaces et encouragements des volontaires qui continuent de travailler dans les centres, plus que jamais le lien social est au cœur de chacune des émissions. On dit que la musique adoucit les mœurs, la voix quant à elle nous accompagne, sait nous rassurer dans nos difficultés du quotidien en diffusant de bonnes ondes. En cette période de confinement, la radio d’entreprise se sera finalement mise elle aussi au télétravail, pour rythmer les journées des salariés contraints de rester chez eux mais aussi de tous ceux qui continuent de travailler courageusement pour maintenir la vie du pays.