Contrôle technique : comment éviter une contre-visite ?

Le contrôle technique est une obligation légale visant à s’assurer que votre voiture est conforme aux normes de sécurité. Le jour J approche à grands pas ? Pas de panique, voici quelques conseils pour l’anticiper en toute sérénité et éviter la contre-visite !
Lors de la visite, une centaine de points de contrôle vont être vérifiés sur votre véhicule. Si le contrôle technique s’avère favorable, vous repartirez avec un procès-verbal et un joli timbre sur votre pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle. Dans le cas contraire, le procès-verbal que vous aurez entre les mains indiquera les points défectueux à réparer. Vous devrez ensuite passer une contre-visite dans les deux mois suivant le contrôle technique.

Certains checks sont faciles à faire à l’œil nu. La carrosserie, la bonne marche des ampoules de phares, les impacts du pare-brise, l’état des pneus, les équipements de l’habitacle (ceinture de sécurité) en font partie. Cependant, si vous n’êtes pas serein, profitez de votre révision annuelle pour demander à votre garagiste si les points primordiaux du contrôle technique sont aux normes. Vous gagnerez du temps et lèverez bien des doutes !

Lire aussi | La réparation de pare-brise environ 5 fois moins chère qu’un remplacement
Lire aussi | Conseils pour une meilleure visibilité au volant

Sources : autosur.fr et securite-routiere.gouv

Quitter la version mobile