Le contrôle technique est une obligation légale visant à s’assurer que votre voiture est conforme aux normes de sécurité. Le jour J approche à grands pas ? Pas de panique, voici quelques conseils pour l’anticiper en toute sérénité et éviter la contre-visite !
Lors de la visite, une centaine de points de contrôle vont être vérifiés sur votre véhicule. Si le contrôle technique s’avère favorable, vous repartirez avec un procès-verbal et un joli timbre sur votre pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle. Dans le cas contraire, le procès-verbal que vous aurez entre les mains indiquera les points défectueux à réparer. Vous devrez ensuite passer une contre-visite dans les deux mois suivant le contrôle technique.
- Vérifiez le volant. Le braquage doit se faire facilement. Sinon, prenez rendez-vous avec un spécialiste sans attendre !
- Contrôlez les plaques d’immatriculation à l’arrière et à l’avant, veillez à leur visibilité et leur fixation. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.
- Assurez-vous de la bonne visibilité depuis votre habitacle. Les vitrages doivent être en parfait état – pas de fissure supérieure à 30 cm, pas d’impact situé dans le champ de vision du conducteur. Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs doivent être correctement fixés et en bon état.
- Le système d’éclairage doit être en parfait état de fonctionnement pour voir et être vu au volant, en toute sécurité. Cela concerne tous les feux : les clignotants, les feux de position, de croisement, les feux stop, les signaux de détresse, les feux de brouillard arrière, les catadioptres, mais aussi l’éclairage de la plaque d’immatriculation.
- Procédez à l’inspection des amortisseurs, mais aussi des roues et de la pression des pneus. S’ils sont déformés ou usés (moins de 1,6 mm de profondeur), vous devrez les changer. Et gare à la fissure, la coupure ou la hernie, au risque de faire éclater le pneu.
- Testez le fonctionnement mécanique de votre voiture. Veillez à contrôler le niveau d’huile et de carburant, mais également qu’il n’y a pas de fuites. Le pot d’échappement doit être fixe et ne pas créer de nuisance sonore.
- Le freinage de votre véhicule doit être impeccable, le liquide de frein à niveau car dans le cas contraire, il risquerait de dégrader l’efficacité du freinage, ou encore révéler la présence de fuites ! De plus, si vous observez que votre voiture se déporte sur la route, cela implique que vos freins sont sans doute abîmés. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui évaluera l’état des mâchoires et des plaquettes. S’il les change, n’oubliez pas de prévoir une période de rodage avant le contrôle technique.
- Veillez au bon fonctionnement de tous les équipements de votre voiture, du siège conducteur et de l’avertisseur sonore. Les ceintures de sécurité doivent se verrouiller parfaitement et ne présenter aucune déchirure ni coupure.
- Estimez le niveau de pollution que provoque votre véhicule. Les fumées d’échappement ne doivent pas être de couleur anormale (bleue, noire ou blanche) ni sortir en quantité trop importante.
- Enfin, les voitures roulant au GPL et certains autres types de véhicules font l’objet de contrôles plus approfondis. Dans ce cas, les accessoires de fixation, le réservoir et l’étanchéité du système seront contrôlés.
Certains checks sont faciles à faire à l’œil nu. La carrosserie, la bonne marche des ampoules de phares, les impacts du pare-brise, l’état des pneus, les équipements de l’habitacle (ceinture de sécurité) en font partie. Cependant, si vous n’êtes pas serein, profitez de votre révision annuelle pour demander à votre garagiste si les points primordiaux du contrôle technique sont aux normes. Vous gagnerez du temps et lèverez bien des doutes !
Lire aussi | Conseils pour une meilleure visibilité au volant
Sources : autosur.fr et securite-routiere.gouv