Comment fêter le Nouvel An en toute sécurité

Le réveillon du 31 est un moment de joie et de fête qui réunit chaque année familles et amis autour du passage à la nouvelle année. Or, rentrer à bon port après une soirée où l’on a chanté et dansé tard, n’est pas toujours évident. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour prendre le volant après minuit, en toute sécurité.

Vérifier son véhicule

Prendre la route de nuit, surtout quand c’est un trajet que l’on ne connaît pas, ce n’est pas toujours facile. Alors pour garantir une visibilité maximale depuis votre habitacle, pensez à nettoyer vos rétroviseurs, votre pare-brise, et à vérifier le bon fonctionnement de vos optiques de phares, essuie-glaces et dégivreurs. Facile, ça ne prend que quelques minutes.

Lire aussi | Les bonnes pratiques pour rouler de nuit

Gare à la somnolence !

Après une nuit de fête, la fatigue peut vous guetter. Et qui dit épuisement physique, dit moins de réactions au volant et risque de somnolence, surtout sur autoroute ! D’après la Prévention Routière, la fatigue est la première cause d’accident la nuit. Alors reposez-vous bien la journée précédant le 31, voire faites une petite sieste le jour J, pour être en pleine forme ! Et bien sûr, n’hésitez pas à vous arrêter régulièrement.

Ne pas prendre le volant si besoin

L’essentiel pour une soirée du réveillon réussie tient en un mot : anticipation !

Le mot de la fin ? Penser à trouver une solution en amont du décompte vers le passage en 2020, c’est s’assurer une 5, 4, 3, 2, 1 : bonne année !

Quitter la version mobile